Pratiques, langage, culture : une approche didactique
"L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques, langage, culture : une approche didactique / Carole Le Hénaff; préface de Gérard Sensevy |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | "L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le jargon , ou le modèle de culture . Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l école (maternelle, élémentaire, lycée) de l apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux arts de faire des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l école." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliographie p. 141-151. Notes bibliographiques en bas de pages |
ISBN : | 978-2-7535-9478-4 |