Ces femmes qui comptent : le genre de l enseignement commercial en France au XIXe siècle

Les femmes ont toujours travaillé. Ainsi au XIXe siècle, elles sont présentes partout dans la sphère commerciale. Elles gèrent des manufactures, tiennent les comptes et s occupent de la clientèle d ateliers, de commerces de gros ou de détail. Elles sont épouses de, filles de ou veuves, mais aussi in...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Thivend Marianne (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ces femmes qui comptent : le genre de l enseignement commercial en France au XIXe siècle / Marianne Thivend
Publié : Lyon : Presses universitaires de Lyon , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (317 pages)
Note de thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Histoire contemporaine : Université de Paris : 2021
Contenu : Annexes
Sujets :
Documents associés : Autre format: Ces femmes qui comptent
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320 |a Bibliographie p. [283]-304. Sources. Notes bibliographiques. Index 
327 2 |a Annexes 
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330 |a Les femmes ont toujours travaillé. Ainsi au XIXe siècle, elles sont présentes partout dans la sphère commerciale. Elles gèrent des manufactures, tiennent les comptes et s occupent de la clientèle d ateliers, de commerces de gros ou de détail. Elles sont épouses de, filles de ou veuves, mais aussi indépendantes et employées. Partenaires de l économie familiale puis salariées, ces femmes qui comptent ont-elles été formées ? Par qui, de quelles façons, dans quels cadres et avec quels outils ? Pour répondre à ces questions, Marianne Thivend suit les itinéraires de deux figures pionnières de l enseignement commercial, Élise Luquin à Lyon et Marguerite Malmanche à Paris, et nous fait entrer dans l univers des écoles et des cours du soir pour les filles et les femmes qu elles ont contribué à développer à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec cet ouvrage à la rencontre de l histoire du genre, de l histoire de l éducation et de l histoire du travail des femmes, elle démontre que l enseignement professionnel a permis à ces dernières de s adapter aux mutations des marchés du travail et de développer leur capacité économique  |2 4e de couverture 
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