Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi

Être élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nicoletti Adriana (Directeur de publication, Auteur)
Autres auteurs : Falissard Bruno (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi / sous la direction d'Adriana Nicoletti; préface de Bruno Falissard
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2024
Description matérielle : 1 volume (270 pages)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
  • P. 7
  • Préface de Bruno Falissard
  • P. 9
  • Introduction. "À la croisée des chemins" d'Adriana Nicoletti
  • P. 15
  • Itinéraires
  • P. 17
  • Introduction d'Adriana Nicoletti
  • P. 21
  • "Entre histoire et vie : l'enseignement spécialisé au sein de la Fondation Vallée" de Sylvie Pereira
  • P. 31
  • "Voyage en tuk tuk. Rencontre avec un adolescent en hôpital de jour" de Ludovic Soulié
  • P. 53
  • "Dessine-moi un bonhomme" de Nathalie Fackler
  • P. 67
  • "Rencontre avec Ruddy" d'Isabelle Ceron
  • P. 81
  • "Boucles noires" d'Adriana Nicoletti
  • P. 101
  • "Elijah ou l'émergence de la conscience de soi ?" de Marie-Pierre Maestracci
  • P. 117
  • Approches
  • P. 119
  • Introduction d'Adriana Nicoletti
  • P. 123
  • "L'importance du lien dans la construction du parcours scolaire de l'élève" de Sylvie Pereira
  • P. 127
  • "La relation pédagogique : une relation de confiance" d'Isabelle Ceron
  • P. 131
  • "Plaisir et enseignement" de Ludovic Soulié
  • P. 139
  • "Pédagogie du jeu" de Nathalie Fackler
  • P. 143
  • "La fonction contenante dans l'enseignement" d'Isabelle Ceron et Ludovic Soulié
  • P. 155
  • "L'impensé intrinsèque à toute situation d'apprentissage" d'Adriana Nicoletti
  • P. 161
  • Approfondissements
  • P. 163
  • Introduction d'Adriana Nicoletti
  • P. 169
  • "Schéma corporel et image du corps" de Laurène Étienne
  • P. 177
  • "Développement de la sensorialité : difficultés et adaptations en situation d'apprentissage dans les troubles du neurodéveloppement" de Maylis d'Arcimoles
  • P. 195
  • "Trouble de la conscience de soi et maladie psychique : quelles répercussions en situation d'apprentissage ?" de Camille Prévost
  • P. 201
  • "Construction de l'estime de soi et mobilisation cognitive en situation d'apprentissage" de Fabienne Hooge-Lespagnol
  • P. 211
  • Pour aller au-delà
  • P. 213
  • Introduction d'Adriana Nicoletti
  • P. 219
  • "La perception de soi en tant qu'obstacle aux apprentissages" Rédaction collective
  • P. 223
  • "Schéma synthétique de la catégorisation élaborée" Rédaction collective
  • P. 225
  • À l'école pour devenir
  • P. 227
  • Introduction d'Adriana Nicoletti
  • P. 231
  • "Tableau de lien entre les programmes scolaires et les différentes composantes de la perception de soi à développer ou à restaurer" Rédaction collective
  • P. 253
  • Conclusion. Un dernier regard