Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi

Être élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nicoletti Adriana (Directeur de publication, Auteur)
Autres auteurs : Falissard Bruno (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi / sous la direction d'Adriana Nicoletti; préface de Bruno Falissard
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2024
Description matérielle : 1 volume (270 pages)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
LEADER 05491cam a2200541 4500
001 PPN277125456
003 http://www.sudoc.fr/277125456
005 20240711165400.0
010 |a 978-2-336-42708-9  |b br.  |d 28 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47454771k 
035 |a (OCoLC)1431173090 
035 |a FRBNF474547710000004  |z FRBNF47454771 
073 1 |a 9782336427089 
100 |a 20240417h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Être-élève  |e obstacles aux apprentissages et perception de soi  |f sous la direction d'Adriana Nicoletti  |g préface de Bruno Falissard 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2024 
215 |a 1 volume (270 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
304 |a Adriana Nicoletti a également rédigé des textes 
320 |a Bibliographie p. 257-268. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Être élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L'ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes. En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d'expliciter l'insondable qui peut s'y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l'élève, cet ouvrage est avant tout la trace d'un parcours partagé. Il s'agit d'un texte qui a été écrit pour tous et dont l'action peut être prolongée par chacun. Ce présent, où nos existences s'entrelacent, est capable d'ouvrir l'horizon des possibles  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface de Bruno Falissard  |p P. 9  |b Introduction. "À la croisée des chemins" d'Adriana Nicoletti  |p P. 15  |b Itinéraires  |p P. 17  |c Introduction d'Adriana Nicoletti  |p P. 21  |c "Entre histoire et vie : l'enseignement spécialisé au sein de la Fondation Vallée" de Sylvie Pereira  |p P. 31  |c "Voyage en tuk tuk. Rencontre avec un adolescent en hôpital de jour" de Ludovic Soulié  |p P. 53  |c "Dessine-moi un bonhomme" de Nathalie Fackler  |p P. 67  |c "Rencontre avec Ruddy" d'Isabelle Ceron  |p P. 81  |c "Boucles noires" d'Adriana Nicoletti  |p P. 101  |c "Elijah ou l'émergence de la conscience de soi ?" de Marie-Pierre Maestracci  |p P. 117  |b Approches  |p P. 119  |c Introduction d'Adriana Nicoletti  |p P. 123  |c "L'importance du lien dans la construction du parcours scolaire de l'élève" de Sylvie Pereira  |p P. 127  |c "La relation pédagogique : une relation de confiance" d'Isabelle Ceron  |p P. 131  |c "Plaisir et enseignement" de Ludovic Soulié  |p P. 139  |c "Pédagogie du jeu" de Nathalie Fackler  |p P. 143  |c "La fonction contenante dans l'enseignement" d'Isabelle Ceron et Ludovic Soulié  |p P. 155  |c "L'impensé intrinsèque à toute situation d'apprentissage" d'Adriana Nicoletti  |p P. 161  |b Approfondissements  |p P. 163  |c Introduction d'Adriana Nicoletti  |p P. 169  |c "Schéma corporel et image du corps" de Laurène Étienne  |p P. 177  |c "Développement de la sensorialité : difficultés et adaptations en situation d'apprentissage dans les troubles du neurodéveloppement" de Maylis d'Arcimoles  |p P. 195  |c "Trouble de la conscience de soi et maladie psychique : quelles répercussions en situation d'apprentissage ?" de Camille Prévost  |p P. 201  |c "Construction de l'estime de soi et mobilisation cognitive en situation d'apprentissage" de Fabienne Hooge-Lespagnol  |p P. 211  |b Pour aller au-delà  |p P. 213  |c Introduction d'Adriana Nicoletti  |p P. 219  |c "La perception de soi en tant qu'obstacle aux apprentissages" Rédaction collective  |p P. 223  |c "Schéma synthétique de la catégorisation élaborée" Rédaction collective  |p P. 225  |b À l'école pour devenir  |p P. 227  |c Introduction d'Adriana Nicoletti  |p P. 231  |c "Tableau de lien entre les programmes scolaires et les différentes composantes de la perception de soi à développer ou à restaurer" Rédaction collective  |p P. 253  |b Conclusion. Un dernier regard 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN077056264  |a Médiation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034259449  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN02728865X  |a Enfants  |x Psychiatrie  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.9 
700 1 |3 PPN114152373  |a Nicoletti  |b Adriana  |f 1973-....  |4 651  |4 070 
702 1 |3 PPN034648739  |a Falissard  |b Bruno  |f 1961-....  |c docteur en statistique et psychiatre  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240702  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240411  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240514  |g AFNOR 
930 |5 441092309:827245572  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 973547