Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants

Jacques et Rania sont très engagés dans l enseignement qu ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils sou...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cartier Sylvie C. (Directeur de publication, Auteur), Berger Jean-Louis (Directeur de publication, Auteur), Fagnant Annick (Directeur de publication, Auteur), Barbier Elise (Auteur), Benvegnen Ruth (Auteur), Bolomey Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants / sous la direction de Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger, Annick Fagnant; [Auteur.ices : Elise Barbier, Ruth Benvegnen, Olivier Bolomey, et al.]
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses , C 2024
Description matérielle : 1 volume (266 pages)
Collection : Transmission des savoirs
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger et Annick Fagnant
  • P. 13
  • Quelle place un référentiel de compétences initiales offre-t-il au développement de l apprentissage autorégulé dans l enseignement maternel ? Les perceptions de différents acteurs de l enseignement / Annick Fagnant, Natacha Martynow et Yannick Lonhay
  • P. 45
  • Évolution des connaissances et des croyances relatives à la métacognition de futurs enseignants du secondaire / Élise Barbier, Julie Dewulf-Termolle, Stéphane Colognesi
  • P. 71
  • Les normes évaluatives des enseignants face aux réformes de l évaluation en France : en quoi constituent-elles un obstacle à une évaluation soutenant le processus d autorégulation de l apprentissage des élèves ? / Yann Mercier-Brunel
  • P. 101
  • Comment les enseignants promeuvent-ils l apprentissage autorégulé : une revue de travaux portant sur l observation de situations d enseignement / Dyanne Escorcia, Marta Minguela
  • P. 135
  • Promesses et obstacles de l intégration de l apprentissage autorégulé aux pratiques d enseignement / Jean-Louis Berger
  • P. 167
  • Soutenir les stratégies d autorégulation d élèves débutant l apprentissage d une langue étrangère. Une recherche collaborative à l école primaire / Céline Lepareur, Fernando Morales Villabona, Mylène Ducrey Monnier, Ruth Benvegnen, Lucy Kottsieper, Olivier Bolomey
  • P. 199
  • Approche d innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et le soutien à l apprentissage autorégulé du personnel scolaire / Sylvie C. Cartier
  • P. 231
  • Stratégies d autorégulation lors de la conception de démarches d évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants / Fernando Morales Villabona, Céline Lepareur, Guillaume Massy, Mylène Ducrey Monnier, John Didier