|
|
|
|
LEADER |
05273cam a2200493 4500 |
001 |
PPN277050855 |
003 |
http://www.sudoc.fr/277050855 |
005 |
20240514134200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-88930-585-8
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1429878487
|
073 |
|
1 |
|a 9782889305858
|
100 |
|
|
|a 20240415h20242024k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a CH
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Apprentissage autorégulé
|e formation, pratiques et conceptions des enseignants
|f sous la direction de Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger, Annick Fagnant
|g [Auteur.ices : Elise Barbier, Ruth Benvegnen, Olivier Bolomey, et al.]
|
214 |
|
0 |
|a Neuchâtel
|c Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
|
214 |
|
4 |
|d C 2024
|
215 |
|
|
|a 1 volume (266 pages)
|c figures, couverture illustrée
|d 23 cm
|
225 |
0 |
|
|a Transmission des savoirs
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contribution
|
330 |
|
|
|a Jacques et Rania sont très engagés dans l enseignement qu ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à apprendre de manière autorégulée . Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ? Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations. Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d écoles, les étudiants aux trois cycles de l enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Introduction / Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger et Annick Fagnant
|p P. 13
|b Quelle place un référentiel de compétences initiales offre-t-il au développement de l apprentissage autorégulé dans l enseignement maternel ? Les perceptions de différents acteurs de l enseignement / Annick Fagnant, Natacha Martynow et Yannick Lonhay
|p P. 45
|b Évolution des connaissances et des croyances relatives à la métacognition de futurs enseignants du secondaire / Élise Barbier, Julie Dewulf-Termolle, Stéphane Colognesi
|p P. 71
|b Les normes évaluatives des enseignants face aux réformes de l évaluation en France : en quoi constituent-elles un obstacle à une évaluation soutenant le processus d autorégulation de l apprentissage des élèves ? / Yann Mercier-Brunel
|p P. 101
|b Comment les enseignants promeuvent-ils l apprentissage autorégulé : une revue de travaux portant sur l observation de situations d enseignement / Dyanne Escorcia, Marta Minguela
|p P. 135
|b Promesses et obstacles de l intégration de l apprentissage autorégulé aux pratiques d enseignement / Jean-Louis Berger
|p P. 167
|b Soutenir les stratégies d autorégulation d élèves débutant l apprentissage d une langue étrangère. Une recherche collaborative à l école primaire / Céline Lepareur, Fernando Morales Villabona, Mylène Ducrey Monnier, Ruth Benvegnen, Lucy Kottsieper, Olivier Bolomey
|p P. 199
|b Approche d innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et le soutien à l apprentissage autorégulé du personnel scolaire / Sylvie C. Cartier
|p P. 231
|b Stratégies d autorégulation lors de la conception de démarches d évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants / Fernando Morales Villabona, Céline Lepareur, Guillaume Massy, Mylène Ducrey Monnier, John Didier
|
410 |
|
| |
|0 24223688X
|t Transmission des savoirs
|
606 |
|
|
|3 PPN271437340
|a Apprentissage autorégulé
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN050585371
|a Travail autonome (éducation)
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 371.39
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN166700193
|a Cartier
|b Sylvie C.
|f 1963-....
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN170096696
|a Berger
|b Jean-Louis
|f 19..-....
|c docteur en sciences de l'éducation
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN112245730
|a Fagnant
|b Annick
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN149289162
|a Barbier
|b Elise
|f 1987-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN277084563
|a Benvegnen
|b Ruth
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN277084709
|a Bolomey
|b Olivier
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240422
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20240314
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 441092309:81976731X
|b 441092309
|j u
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
998 |
|
|
|a 966879
|