Les allergies chez l'assistant(e) dentaire

La pathologie allergique est une pathologie répandue dans le monde, elle affecte une proportion croissante de personnes ces dernières années. Il s'agit d'une pathologie chronique dû à la réaction anormale du système immunitaire suite à l'exposition à une substance exogène, nommée alle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouvart Thomas (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Armengol Valérie (Membre du jury), Quinsat Victoire-Eugénie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les allergies chez l'assistant(e) dentaire / Thomas Bouvart; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Thèse soumise à un embargo jusqu'au 15/01/2026.
Sujets :
Description
Résumé : La pathologie allergique est une pathologie répandue dans le monde, elle affecte une proportion croissante de personnes ces dernières années. Il s'agit d'une pathologie chronique dû à la réaction anormale du système immunitaire suite à l'exposition à une substance exogène, nommée allergène. Dans cette thèse d'exercice, nous nous intéresserons à évaluer le lien possible entre la profession d'assistant(e) dentaire et le risque de développer une pathologie professionnelle allergique. Pour ce faire, nous rechercherons les différentes sources d'allergènes présentent au cabinet dentaire et pouvant être en cause dans des allergies professionnelles. Nous verrons également les différentes manifestations cliniques ; les plus répandues, comme les dermatites de contact allergiques ou l'asthme allergique chez les assistant(e)s dentaires, mais également d'autres peut être moins fréquentes mais pouvant mettre en jeu le pronostic vital comme l'anaphylaxie. Nous ferons enfin un état des lieux de la prise en charge de ces pathologies, mettant en importance la nécessité d'une bonne prévention, qui est un point central pour lutter contre les allergies. En conclusion, Nous soulignerons la nécessitée de continuer les recherches dans le domaine des pathologies professionnelles des assistant(e)s dentaires, afin d'identifier au mieux les risques, et ainsi pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 16 janvier 2024
L'impression du document génère 52 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Valérie Armengol, Victoire-Eugénie Quinsat (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 75 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF