Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature

Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et le respect. À ce titre, le jardinage à l école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritabl...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martel Corine (Auteur), Wagnon Sylvain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature / Corine Martel & Sylvain Wagnon
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2024
Description matérielle : 1 volume (147 pages)
Collection : Je me lance en classe
Sujets :
  • P. 6
  • Introduction
  • Chapitre 1. Le jardin pédagogique : une histoire ancienne
  • P. 10
  • 1. Le jardin au Moyen Âge et à la Renaissance
  • P. 16
  • 2. Le jardin scolaire au XIXe siècle
  • P. 19
  • 3. Les jardins pédagogiques et l Éducation Nouvelle
  • P. 21
  • 4. Végétalisation des cours et jardins pédagogiques
  • P. 25
  • Points essentiels
  • Chapitre 2. Les différentes formes de jardins pédagogiques
  • P. 28
  • 1. Le jardin potager
  • P. 33
  • 2. Le jardin floral
  • P. 35
  • 3. Le jardin de plantes médicinales et aromatiques
  • P; 38
  • 4. Le jardin écologique et durable
  • P. 44
  • Points essentiels
  • Chapitre 3. Construire un projet pédagogique autour du jardin
  • P. 46
  • 1. Faire du jardin un outil d éducation à l environnement
  • P. 48
  • 2. Le jardin pédagogique, une aventure collective
  • P. 50
  • 3. Le jardin pédagogique dans et hors l école
  • P. 53
  • 4. Le jardin pédagogique, pivot des apprentissages scolaires
  • P. 59
  • 5. Le jardin pédagogique intégré au projet d école
  • P. 64
  • Points essentiels
  • Chapitre 4. Créer un jardin pédagogique : les étapes essentielles
  • P. 66
  • 1. La planification et la conception du jardin pédagogique
  • P. 69
  • 2. Le choix de l emplacement, de la forme et des plantations
  • P. 72
  • 3. Les techniques de jardinage adaptées au contexte scolaire
  • P. 78
  • 4. L implication de chacun
  • P. 82
  • Points essentiels
  • Chapitre 5. Les bienfaits du jardin pédagogique
  • P. 84
  • 1. L importance de la connexion à la nature
  • P. 86
  • 2. Des apprentissages pratiques et sensoriels
  • P. 88
  • 3. Les bienfaits sur la santé physique
  • P. 90
  • 4. Le développement du bien-être
  • P. 92
  • 5. Le développement des compétences sociales
  • P. 94
  • 6. Encourager l autonomie et la responsabilité
  • P. 95
  • 7. L initiation à la créativité et au sensible
  • P. 98
  • Points essentiels
  • Chapitre 6. Enseigner au rythme du jardin
  • P. 104
  • 1. L automne
  • P. 110
  • 2. L hiver
  • P. 113
  • 3. Le printemps
  • P. 116
  • 4. L été
  • P. 118
  • Points essentiels
  • Chapitre 7. Entretenir le jardin pédagogique
  • P. 126
  • 1. Un travail régulier
  • P. 124
  • 2. Lien avec l extérieur
  • P. 127
  • 3. Les vacances scolaires et les temps périscolaires
  • P. 129
  • Points essentiels
  • Chapitre 8. Le jardin pour innover
  • P. 132
  • 1. Permaculture et alimentation
  • P. 135
  • 2. Coéducation et jardin scolaire
  • P. 137
  • 3. Coopérer, collaborer, partager par le jardin scolaire
  • P. 140
  • 4. Un jardin actif et participatif
  • P. 142
  • 5. Le jardin pédagogique de demain
  • P. 144
  • Points essentiels
  • P. 145
  • Conclusion