Science et école : ensemble pour mieux apprendre

Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l éducation nationale qu il préside, s efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dehaene Stanislas (Directeur de publication, Auteur), France -- Conseil scientifique de l'éducation nationale
Collectivité auteur : France Conseil scientifique de l'éducation nationale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Science et école : ensemble pour mieux apprendre / sous la direction de Stanislas Dehaene; travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (312 pages)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction. Des défis pédagogiques considérables par Stanislas Dehaene
  • P. 21
  • Chapitre 1. Comment faciliter l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle ?
  • P. 22
  • Propriétés générales du langage
  • P. 27
  • Propriétés spécifiques du français
  • P. 38
  • Les grandes étapes de l'acquisition du langage
  • P. 44
  • Des échanges de qualité avec les adultes prédisent le niveau de langage des enfants
  • P. 51
  • L'apprentssage de mots nouveaux
  • P. 62
  • L'apprentissage de mots nouveaux en situation de bilinguisme
  • P. 65
  • L'apprentissage chez les enfants présentant des troubles du langage
  • P. 68
  • L'efficacité des entrainements visant à accroitre le vocabulaire chez les enfants d'école maternelle
  • P. 75
  • Comptines et poèmes
  • P. 76
  • Livres et lecture aux enfants
  • P. 87
  • Chapitre 2. L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP
  • P. 87
  • Qu'est-ce la pensée mathématique ?
  • P. 88
  • Ne pas se limiter aux nombres
  • P. 89
  • Introduire les mathématiques par le jeu
  • P. 94
  • Aborder le même objet mathématique sous de nombreux angles
  • P. 95
  • Avoir une approche en spirale
  • P. 96
  • Enseigner le riche langage des mathématiques
  • P. 97
  • Introduire des outils mentaux, linguistiques et non linguistiques
  • P. 98
  • Évaluer régulièrement où en est chaque enfant
  • P. 99
  • Découvrir les nombres et l'arithmétique
  • P. 109
  • Chapitre 3. Apprendre à lire : du décodage à la compréhension
  • P. 110
  • Introduction
  • P. 111
  • Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture
  • P. 112
  • Pourquoi maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ?
  • P. 114
  • Comment enseigner efficacement le décodage à des apprentis lecteurs ?
  • P. 115
  • Quelle progression les enseignants français doivent-ils suivre ?
  • P. 119
  • Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite comme orale ?
  • P. 121
  • Comment améliorer la compréhension ?
  • P. 124
  • Quelles sont les principales différences entre écrit et oral ?
  • P. 126
  • Quel est l'impact du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ?
  • P. 131
  • Chapitre 4. De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique
  • P. 133
  • Introduction
  • P. 135
  • Connaissances conceptuelles et procédurales, conceptions intuitives, codages et recodages
  • P. 154
  • Faire appel aux représentations figurées
  • P. 176
  • Focale sur les aspects conceptuels et procéduraux du champ multiplicatif
  • P. 213
  • Chapitre 5. L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
  • P. 214
  • Introduction
  • P. 215
  • Ce que l'enseignement explicite n'est pas
  • P. 217
  • Les fondamentaux de l'enseignement explicite
  • P. 223
  • Tâches structurées et tâches faiblement structurées
  • P. 224
  • Un exemple : l'acquisition du raisonnement scientifique
  • P. 226
  • Les travaux scientifiques rapportent de nombreuses preuves de l'efficacité de l'enseignement explicite
  • P. 228
  • Ne doit-on enseigner explicitement que des contenus disciplinaires ?
  • P. 229
  • Dans quel cas utiliser l'enseignement explicite ?
  • P. 231
  • Conclusion
  • P. 233
  • Chapitre 6. Mieux dormir pour mieux apprendre
  • P. 235
  • Le sommeil au cours du développement
  • P. 242
  • Rôles du sommeil au cours du développement
  • P. 246
  • Sommeil et apprentissages
  • P. 258
  • Interventions à l'école
  • P. 268
  • Limites des études
  • P. 269
  • Perspectives et recommandations