Science et école : ensemble pour mieux apprendre
Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l éducation nationale qu il préside, s efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Science et école : ensemble pour mieux apprendre / sous la direction de Stanislas Dehaene; travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (312 pages) |
Sujets : |
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304 | |a Stanislas Dehaene a également rédigé un texte | ||
320 | |a Bibliographie p. [277]-304. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l éducation nationale qu il préside, s efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les plus probantes afin qu ils puissent s en emparer pour le plus grand bien des élèves. Les textes réunis dans ce troisième volume des travaux du CSEN apportent des informations et des solutions concrètes, validées par les chercheurs, à plusieurs défis pédagogiques : l acquisition du vocabulaire à l école maternelle, l ouverture aux mathématiques, l apprentissage de la lecture et le passage du décodage à la compréhension, les manières de réconcilier intuition et sens mathématique, la démarche de l enseignement explicite et enfin le rôle du sommeil sur le bien-être et sur la capacité d apprendre chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs du CSEN livrent ici une synthèse très accessible des résultats récents de la recherche et des pratiques les plus efficaces pour faciliter les apprentissages. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction. Des défis pédagogiques considérables par Stanislas Dehaene |p P. 21 |b Chapitre 1. Comment faciliter l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle ? |p P. 22 |c Propriétés générales du langage |p P. 27 |c Propriétés spécifiques du français |p P. 38 |c Les grandes étapes de l'acquisition du langage |p P. 44 |c Des échanges de qualité avec les adultes prédisent le niveau de langage des enfants |p P. 51 |c L'apprentssage de mots nouveaux |p P. 62 |c L'apprentissage de mots nouveaux en situation de bilinguisme |p P. 65 |c L'apprentissage chez les enfants présentant des troubles du langage |p P. 68 |c L'efficacité des entrainements visant à accroitre le vocabulaire chez les enfants d'école maternelle |p P. 75 |c Comptines et poèmes |p P. 76 |c Livres et lecture aux enfants |p P. 87 |b Chapitre 2. L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP |p P. 87 |c Qu'est-ce la pensée mathématique ? |p P. 88 |c Ne pas se limiter aux nombres |p P. 89 |c Introduire les mathématiques par le jeu |p P. 94 |c Aborder le même objet mathématique sous de nombreux angles |p P. 95 |c Avoir une approche en spirale |p P. 96 |c Enseigner le riche langage des mathématiques |p P. 97 |c Introduire des outils mentaux, linguistiques et non linguistiques |p P. 98 |c Évaluer régulièrement où en est chaque enfant |p P. 99 |c Découvrir les nombres et l'arithmétique |p P. 109 |b Chapitre 3. Apprendre à lire : du décodage à la compréhension |p P. 110 |c Introduction |p P. 111 |c Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture |p P. 112 |c Pourquoi maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ? |p P. 114 |c Comment enseigner efficacement le décodage à des apprentis lecteurs ? |p P. 115 |c Quelle progression les enseignants français doivent-ils suivre ? |p P. 119 |c Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite comme orale ? |p P. 121 |c Comment améliorer la compréhension ? |p P. 124 |c Quelles sont les principales différences entre écrit et oral ? |p P. 126 |c Quel est l'impact du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ? |p P. 131 |b Chapitre 4. De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique |p P. 133 |c Introduction |p P. 135 |c Connaissances conceptuelles et procédurales, conceptions intuitives, codages et recodages |p P. 154 |c Faire appel aux représentations figurées |p P. 176 |c Focale sur les aspects conceptuels et procéduraux du champ multiplicatif |p P. 213 |b Chapitre 5. L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? |p P. 214 |c Introduction |p P. 215 |c Ce que l'enseignement explicite n'est pas |p P. 217 |c Les fondamentaux de l'enseignement explicite |p P. 223 |c Tâches structurées et tâches faiblement structurées |p P. 224 |c Un exemple : l'acquisition du raisonnement scientifique |p P. 226 |c Les travaux scientifiques rapportent de nombreuses preuves de l'efficacité de l'enseignement explicite |p P. 228 |c Ne doit-on enseigner explicitement que des contenus disciplinaires ? |p P. 229 |c Dans quel cas utiliser l'enseignement explicite ? |p P. 231 |c Conclusion |p P. 233 |b Chapitre 6. Mieux dormir pour mieux apprendre |p P. 235 |c Le sommeil au cours du développement |p P. 242 |c Rôles du sommeil au cours du développement |p P. 246 |c Sommeil et apprentissages |p P. 258 |c Interventions à l'école |p P. 268 |c Limites des études |p P. 269 |c Perspectives et recommandations | |
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 | ||
701 | 1 | |3 PPN03299690X |a Dehaene |b Stanislas |f 1965-.... |4 651 |4 070 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN238276902 |a France |b Conseil scientifique de l'éducation nationale |4 070 |
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979 | |a ESPEN | ||
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