Optimisation au laboratoire des bases prothétiques en résine (PMMA)

Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est un matériau couramment utilisé pour la fabrication des bases des prothèses amovibles dentaires. Malgré les nombreux avantages qu'il présente, il dénombre certains inconvénients : les bases de prothèses en PMMA sont sujettes à la fracture et propices à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rattiny Elodie (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Weiss Pierre (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Optimisation au laboratoire des bases prothétiques en résine (PMMA) / Elodie Rattiny; sous la direction de Yves Amouriq
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est un matériau couramment utilisé pour la fabrication des bases des prothèses amovibles dentaires. Malgré les nombreux avantages qu'il présente, il dénombre certains inconvénients : les bases de prothèses en PMMA sont sujettes à la fracture et propices à la colonisation et à la prolifération microbienne. L'optimisation des bases prothétiques en PMMA par diverses techniques et modifications a été proposée pour permettre d'améliorer les propriétés mécaniques, physiques et antimicrobiennes des bases des prothèses amovibles dentaires en PMMA. Ce travail présente les différentes approches envisagées pour améliorer les propriétés des bases prothétiques en PMMA : comprenant les différentes méthodes de polymérisation, la fabrication numérique, l'incorporation de fibres, de charges et de nanoparticules dans la résine, y compris les nanoparticules naturelles, la copolymérisation du PMMA, les revêtements de surface, ainsi que l'incorporation de médicaments dans la résine. En alternative au PMMA, de nouveaux matériaux prometteurs seront présentés en comparaison avec le PMMA comme le Polyétheréthercétone (PEEK) et le Polyamide.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 9 janvier 2024
L'impression du document génère 50 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Pierre Weiss, Fabienne Jordana, Roselyne Clouet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 46 réf.