La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes

Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kaheraoui Malika (Directeur de publication), Perret Laetitia (Directeur de publication), Volteau Stéphanie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau
Publié : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux , c 2024
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
  • P. 11
  • Introduction générale / Malika Kaheraoui, Laetitia Perret, Stéphanie Volteau
  • Première partie. Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux
  • P. 19
  • Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux / Malika Kaheraoui et Laetitia Perret
  • P. 23
  • Modèles d'enseignement et pratiques de débutants / Marie-France Bishop
  • P. 37
  • La lecture suivie, une pratique récurrente centenaire / Brigitte Louichon
  • P. 51
  • Genre professionnel, pratiques enseignantes, quelle(s) modélisation(s) outillante(s) pour la formation ? / Martine Jaubert et Maryse Rebière
  • P. 63
  • "Modèles didactiques" et ingénierie : un regard rétrospectif sur 40 ans de recherche / Sandrine Aeby Daghé
  • P. 79
  • Prolégomènes à l'analyse de la réception des modèles de l'enseignement de l'oral au sein d'une semi-profession / Pascal Dupont et Michel Grandaty
  • Deuxième partie. Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires
  • P. 97
  • Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires / Laetitia Perret
  • P. 101
  • Séances de lecture de textes littéraires chez les professeurs des écoles débutants : tensions entre modèles disciplinaires en actes et modèles d'enseignement / Marthe Fradet-Hannoyer
  • P. 115
  • Comment les enseignants s'approprient-ils les genres professionnels ? Un exemple d'activité d'anticipation menée par deux enseignants du cycle 2 dans la mise en oeuvre du genre "lecture-découverte" / Hélène Guillou-Kerédan
  • P. 131
  • Raconter avec des marottes pour favoriser la compréhension des récits de fiction en maternelle : analyse d'un modèle et de gestes professionnels langagiers didactiques chez les enseignants débutants / Caroline Creusot-Tuphile
  • P. 145
  • Question, questionnaire, questionnement : quels modèles didactiques pour la conception des dispositifs d'enseignement/apprentissage de la lecture de textes littéraires ? Circulation de modèles entre didacticiens, formateurs et enseignants débutants / Hélène Stoyanov et Hélène de Canteloube
  • P. 157
  • Un dispositif d'analyse des pratiques comme analyseur d'une pratique récurrente. L'exemple du "quart d'heure de lecture" / Béatrice Gerlaud, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez
  • Troisième partie. De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources
  • P. 173
  • De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources / Malika Kaheraoui et Stéphanie Volteau
  • P. 177
  • Comment un enseignant débutant s'approprie-t-il le concept des orthographe approchées ? Une étude de cas en primaire / Florence Mauroux
  • P. 191
  • La dictée à l'adulte en formation initiale : quelles pistes pour la formation ? / Gilles Tabourdeau
  • P. 207
  • Le jogging d'écriture chez les enseignants débutants : quel(s) modèle(s) pour quels usages ? / Kathy Similowski, Stéphanie Genre et Cendrine Waszak
  • P. 219
  • L'usage des ressources dans l'analyse des pratiques récurrentes (ré)concilier les conceptions d'efficacité du débutant et du formateur / Ismahane Raach
  • P. 231
  • La question du corpus dans l'enseignement de la grammaire française. Étude de pratiques d'enseignants débutants à partir du manuel clé en main : La grammaire au jour le jour de Picot / Marie Pierre Lannelongue
  • Synthèse
  • P. 247
  • Analyse didactique des pratiques d'enseignement du français et formation : quelle place pour des modèles ? / Claudine Garcia-Debanc