La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau |
Publié : |
Pessac :
Presses Universitaires de Bordeaux
, c 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (293 p.) |
Collection : | Études sur l'éducation (Talence) |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction générale / Malika Kaheraoui, Laetitia Perret, Stéphanie Volteau
- Première partie. Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux
- P. 19
- Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux / Malika Kaheraoui et Laetitia Perret
- P. 23
- Modèles d'enseignement et pratiques de débutants / Marie-France Bishop
- P. 37
- La lecture suivie, une pratique récurrente centenaire / Brigitte Louichon
- P. 51
- Genre professionnel, pratiques enseignantes, quelle(s) modélisation(s) outillante(s) pour la formation ? / Martine Jaubert et Maryse Rebière
- P. 63
- "Modèles didactiques" et ingénierie : un regard rétrospectif sur 40 ans de recherche / Sandrine Aeby Daghé
- P. 79
- Prolégomènes à l'analyse de la réception des modèles de l'enseignement de l'oral au sein d'une semi-profession / Pascal Dupont et Michel Grandaty
- Deuxième partie. Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires
- P. 97
- Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires / Laetitia Perret
- P. 101
- Séances de lecture de textes littéraires chez les professeurs des écoles débutants : tensions entre modèles disciplinaires en actes et modèles d'enseignement / Marthe Fradet-Hannoyer
- P. 115
- Comment les enseignants s'approprient-ils les genres professionnels ? Un exemple d'activité d'anticipation menée par deux enseignants du cycle 2 dans la mise en oeuvre du genre "lecture-découverte" / Hélène Guillou-Kerédan
- P. 131
- Raconter avec des marottes pour favoriser la compréhension des récits de fiction en maternelle : analyse d'un modèle et de gestes professionnels langagiers didactiques chez les enseignants débutants / Caroline Creusot-Tuphile
- P. 145
- Question, questionnaire, questionnement : quels modèles didactiques pour la conception des dispositifs d'enseignement/apprentissage de la lecture de textes littéraires ? Circulation de modèles entre didacticiens, formateurs et enseignants débutants / Hélène Stoyanov et Hélène de Canteloube
- P. 157
- Un dispositif d'analyse des pratiques comme analyseur d'une pratique récurrente. L'exemple du "quart d'heure de lecture" / Béatrice Gerlaud, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez
- Troisième partie. De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources
- P. 173
- De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources / Malika Kaheraoui et Stéphanie Volteau
- P. 177
- Comment un enseignant débutant s'approprie-t-il le concept des orthographe approchées ? Une étude de cas en primaire / Florence Mauroux
- P. 191
- La dictée à l'adulte en formation initiale : quelles pistes pour la formation ? / Gilles Tabourdeau
- P. 207
- Le jogging d'écriture chez les enseignants débutants : quel(s) modèle(s) pour quels usages ? / Kathy Similowski, Stéphanie Genre et Cendrine Waszak
- P. 219
- L'usage des ressources dans l'analyse des pratiques récurrentes (ré)concilier les conceptions d'efficacité du débutant et du formateur / Ismahane Raach
- P. 231
- La question du corpus dans l'enseignement de la grammaire française. Étude de pratiques d'enseignants débutants à partir du manuel clé en main : La grammaire au jour le jour de Picot / Marie Pierre Lannelongue
- Synthèse
- P. 247
- Analyse didactique des pratiques d'enseignement du français et formation : quelle place pour des modèles ? / Claudine Garcia-Debanc