La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes

Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Kaheraoui Malika (Directeur de publication), Perret Laetitia (Directeur de publication), Volteau Stéphanie (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau
Published : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux , c 2024
Physical Description : 1 vol. (293 p.)
Series : Études sur l'éducation (Talence)
Subjects :
LEADER 06702cam a2200433 4500
001 PPN276724526
003 http://www.sudoc.fr/276724526
005 20240507055500.0
010 |a 979-10-300-1046-6  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1428570827 
073 0 |a 9791030010466 
100 |a 20240329h20242024k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes  |f ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau 
214 0 |a Pessac  |c Presses Universitaires de Bordeaux 
214 4 |d c 2024 
215 |a 1 vol. (293 p.)  |c fig.  |d 24 cm 
225 0 |a Études sur l'éducation 
320 |a Bibliogr. p. 263-287. Glossaire des sigles 
330 |a Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. L originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l enseignement, et davantage encore à l entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l objectivation de leurs représentations  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction générale / Malika Kaheraoui, Laetitia Perret, Stéphanie Volteau  |b Première partie. Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux  |p P. 19  |c Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux / Malika Kaheraoui et Laetitia Perret  |p P. 23  |c Modèles d'enseignement et pratiques de débutants / Marie-France Bishop  |p P. 37  |c La lecture suivie, une pratique récurrente centenaire / Brigitte Louichon  |p P. 51  |c Genre professionnel, pratiques enseignantes, quelle(s) modélisation(s) outillante(s) pour la formation ? / Martine Jaubert et Maryse Rebière  |p P. 63  |c "Modèles didactiques" et ingénierie : un regard rétrospectif sur 40 ans de recherche / Sandrine Aeby Daghé  |p P. 79  |c Prolégomènes à l'analyse de la réception des modèles de l'enseignement de l'oral au sein d'une semi-profession / Pascal Dupont et Michel Grandaty  |b Deuxième partie. Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires  |p P. 97  |c Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires / Laetitia Perret  |p P. 101  |c Séances de lecture de textes littéraires chez les professeurs des écoles débutants : tensions entre modèles disciplinaires en actes et modèles d'enseignement / Marthe Fradet-Hannoyer  |p P. 115  |c Comment les enseignants s'approprient-ils les genres professionnels ? Un exemple d'activité d'anticipation menée par deux enseignants du cycle 2 dans la mise en oeuvre du genre "lecture-découverte" / Hélène Guillou-Kerédan  |p P. 131  |c Raconter avec des marottes pour favoriser la compréhension des récits de fiction en maternelle : analyse d'un modèle et de gestes professionnels langagiers didactiques chez les enseignants débutants / Caroline Creusot-Tuphile  |p P. 145  |c Question, questionnaire, questionnement : quels modèles didactiques pour la conception des dispositifs d'enseignement/apprentissage de la lecture de textes littéraires ? Circulation de modèles entre didacticiens, formateurs et enseignants débutants / Hélène Stoyanov et Hélène de Canteloube  |p P. 157  |c Un dispositif d'analyse des pratiques comme analyseur d'une pratique récurrente. L'exemple du "quart d'heure de lecture" / Béatrice Gerlaud, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez  |b Troisième partie. De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources  |p P. 173  |c De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources / Malika Kaheraoui et Stéphanie Volteau  |p P. 177  |c Comment un enseignant débutant s'approprie-t-il le concept des orthographe approchées ? Une étude de cas en primaire / Florence Mauroux  |p P. 191  |c La dictée à l'adulte en formation initiale : quelles pistes pour la formation ? / Gilles Tabourdeau  |p P. 207  |c Le jogging d'écriture chez les enseignants débutants : quel(s) modèle(s) pour quels usages ? / Kathy Similowski, Stéphanie Genre et Cendrine Waszak  |p P. 219  |c L'usage des ressources dans l'analyse des pratiques récurrentes (ré)concilier les conceptions d'efficacité du débutant et du formateur / Ismahane Raach  |p P. 231  |c La question du corpus dans l'enseignement de la grammaire française. Étude de pratiques d'enseignants débutants à partir du manuel clé en main : La grammaire au jour le jour de Picot / Marie Pierre Lannelongue  |b Synthèse  |p P. 247  |c Analyse didactique des pratiques d'enseignement du français et formation : quelle place pour des modèles ? / Claudine Garcia-Debanc 
410 | |0 040129950  |t Études sur l'éducation (Talence)  |x 1245-2963 
606 |3 PPN027320359  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN073441228  |a Kaheraoui  |b Malika  |4 651 
701 1 |3 PPN131880160  |a Perret  |b Laetitia  |f 1967-....  |4 651 
701 1 |3 PPN14709366X  |a Volteau  |b Stéphanie  |f 1979-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240424  |g AFNOR 
930 |5 441092309:81976437X  |b 441092309  |j u 
998 |a 966877