La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont...
Saved in:
Main Authors : | , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau |
Published : |
Pessac :
Presses Universitaires de Bordeaux
, c 2024 |
Physical Description : | 1 vol. (293 p.) |
Series : | Études sur l'éducation (Talence) |
Subjects : |
LEADER | 06702cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN276724526 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/276724526 | ||
005 | 20240507055500.0 | ||
010 | |a 979-10-300-1046-6 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1428570827 | ||
073 | 0 | |a 9791030010466 | |
100 | |a 20240329h20242024k z0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes |f ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau | |
214 | 0 | |a Pessac |c Presses Universitaires de Bordeaux | |
214 | 4 | |d c 2024 | |
215 | |a 1 vol. (293 p.) |c fig. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Études sur l'éducation | |
320 | |a Bibliogr. p. 263-287. Glossaire des sigles | ||
330 | |a Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. L originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l enseignement, et davantage encore à l entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l objectivation de leurs représentations |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction générale / Malika Kaheraoui, Laetitia Perret, Stéphanie Volteau |b Première partie. Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux |p P. 19 |c Les modèles, en tant qu'objets complexes et historicisés, et leurs enjeux / Malika Kaheraoui et Laetitia Perret |p P. 23 |c Modèles d'enseignement et pratiques de débutants / Marie-France Bishop |p P. 37 |c La lecture suivie, une pratique récurrente centenaire / Brigitte Louichon |p P. 51 |c Genre professionnel, pratiques enseignantes, quelle(s) modélisation(s) outillante(s) pour la formation ? / Martine Jaubert et Maryse Rebière |p P. 63 |c "Modèles didactiques" et ingénierie : un regard rétrospectif sur 40 ans de recherche / Sandrine Aeby Daghé |p P. 79 |c Prolégomènes à l'analyse de la réception des modèles de l'enseignement de l'oral au sein d'une semi-profession / Pascal Dupont et Michel Grandaty |b Deuxième partie. Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires |p P. 97 |c Tensions entre modèles disciplinaires en actes dans l'enseignement des textes réputés littéraires / Laetitia Perret |p P. 101 |c Séances de lecture de textes littéraires chez les professeurs des écoles débutants : tensions entre modèles disciplinaires en actes et modèles d'enseignement / Marthe Fradet-Hannoyer |p P. 115 |c Comment les enseignants s'approprient-ils les genres professionnels ? Un exemple d'activité d'anticipation menée par deux enseignants du cycle 2 dans la mise en oeuvre du genre "lecture-découverte" / Hélène Guillou-Kerédan |p P. 131 |c Raconter avec des marottes pour favoriser la compréhension des récits de fiction en maternelle : analyse d'un modèle et de gestes professionnels langagiers didactiques chez les enseignants débutants / Caroline Creusot-Tuphile |p P. 145 |c Question, questionnaire, questionnement : quels modèles didactiques pour la conception des dispositifs d'enseignement/apprentissage de la lecture de textes littéraires ? Circulation de modèles entre didacticiens, formateurs et enseignants débutants / Hélène Stoyanov et Hélène de Canteloube |p P. 157 |c Un dispositif d'analyse des pratiques comme analyseur d'une pratique récurrente. L'exemple du "quart d'heure de lecture" / Béatrice Gerlaud, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez |b Troisième partie. De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources |p P. 173 |c De l'appropriation des modèles dans les pratiques des enseignants débutants : écriture, étude de la langue et rôle des ressources / Malika Kaheraoui et Stéphanie Volteau |p P. 177 |c Comment un enseignant débutant s'approprie-t-il le concept des orthographe approchées ? Une étude de cas en primaire / Florence Mauroux |p P. 191 |c La dictée à l'adulte en formation initiale : quelles pistes pour la formation ? / Gilles Tabourdeau |p P. 207 |c Le jogging d'écriture chez les enseignants débutants : quel(s) modèle(s) pour quels usages ? / Kathy Similowski, Stéphanie Genre et Cendrine Waszak |p P. 219 |c L'usage des ressources dans l'analyse des pratiques récurrentes (ré)concilier les conceptions d'efficacité du débutant et du formateur / Ismahane Raach |p P. 231 |c La question du corpus dans l'enseignement de la grammaire française. Étude de pratiques d'enseignants débutants à partir du manuel clé en main : La grammaire au jour le jour de Picot / Marie Pierre Lannelongue |b Synthèse |p P. 247 |c Analyse didactique des pratiques d'enseignement du français et formation : quelle place pour des modèles ? / Claudine Garcia-Debanc | |
410 | | | |0 040129950 |t Études sur l'éducation (Talence) |x 1245-2963 | |
606 | |3 PPN027320359 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN164394052 |a Lecture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288390 |a Écriture |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN073441228 |a Kaheraoui |b Malika |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN131880160 |a Perret |b Laetitia |f 1967-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN14709366X |a Volteau |b Stéphanie |f 1979-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240424 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:81976437X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 966877 |