La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes

Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kaheraoui Malika (Directeur de publication), Perret Laetitia (Directeur de publication), Volteau Stéphanie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / ouvrage collectif dirigé par Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau
Publié : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux , c 2024
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
Description
Résumé : Ce livre interroge la réalité des pratiques d enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d écriture, la phrase du jour, le quart d heure de lecture, la dictée à l adulte, la lecture découverte ) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. L originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l enseignement, et davantage encore à l entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l objectivation de leurs représentations
Bibliographie : Bibliogr. p. 263-287. Glossaire des sigles
ISBN : 979-10-300-1046-6