Insuffisance corticotrope secondaire à une corticothérapie : état des lieux des pratiques en pédiatrie au CHU de Nantes

Cette thèse s'intéresse à l'insuffisance corticotrope résultant d'une corticothérapie, en se concentrant sur les pratiques pédiatriques au CHU de Nantes. Face à l'absence de recommandations facilement accessibles dans la littérature sur la prévention, le diagnostic et la prise en...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Puech Laurana (Auteur), Baron Remond Sabine (Directeur de thèse), Coutant Régis (Président du jury de soutenance), Launay Elise (Membre du jury), Menut Vanessa (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Insuffisance corticotrope secondaire à une corticothérapie : état des lieux des pratiques en pédiatrie au CHU de Nantes / Laurana Puech; sous la direction de Sabine Baron
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Pédiatrie : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse s'intéresse à l'insuffisance corticotrope résultant d'une corticothérapie, en se concentrant sur les pratiques pédiatriques au CHU de Nantes. Face à l'absence de recommandations facilement accessibles dans la littérature sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de l'insuffisance surrénale post-corticothérapie, ce travail vise à établir un état des lieux des pratiques des pédiatres du CHU de Nantes. La comparaison de leurs pratiques avec la littérature met en avant la grande hétérogénéité des approches menant à une prise en charge très disparate en fonction du praticien. Afin de pallier ce manque et d'uniformiser les prises en charges des patients, nous proposons un protocole basé sur l'état de l'art actuellement disponible dans la littérature, le protocole ainsi mis au point ayant vocation à guider les praticiens.
Notes : L'impression du document génère 69 p.
Autre (s) contribution (s) : Régis Coutant (Président du jury) ; Elise Launay, Vanessa Menut (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 51 réf.