Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation
Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de "pratique(s)" et "activité(s)" demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une...
Saved in:
Main Authors : | , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation / Hichem Dahmouche, Alain Sénécail (dir.); avec les contributions de Alexandre Booms, Kellan Boubert, Lucie Copreaux... [et al.] |
Published : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, DL 2024 |
Physical Description : | 1 volume (250 pages) |
Series : | Éducation et didactiques |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation |
LEADER | 05798cam a2200649 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN276549090 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/276549090 | ||
005 | 20240605061200.0 | ||
010 | |a 978-2-7574-3987-6 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1427513741 | ||
073 | 0 | |a 9782757439876 | |
100 | |a 20240321h20242024k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pratiques et activités |e perspectives actuelles en éducation |f Hichem Dahmouche, Alain Sénécail (dir.) |g avec les contributions de Alexandre Booms, Kellan Boubert, Lucie Copreaux... [et al.] | |
214 | 0 | |a Villeneuve d'Ascq |c Presses universitaires du Septentrion |d DL 2024 | |
215 | |a 1 volume (250 pages) |c illustrations, couverture illustrée en couleur |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Éducation et didactiques |x 2780-6472 | |
305 | |a Publié avec le soutien de Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, F-59000 Lille, France | ||
314 | |a Autres contributions : Hélène Duroux, Magali Durrieu-Gardelle, Gaël Gilson, François Jacquet-Francillon, Annette Jarlégan, Rita Khanfour-Armalé, Christèle Lebouc, Arnaud Moysan, Cédric Naudet, Bernard Rey, Emmanuel Rollinde, Alain Sénécail (auteurs) | ||
320 | |a Bibliographie en fin de contribution. Bibliographie générale p. 233-250. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de "pratique(s)" et "activité(s)" demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de "pratique(s)" et d' "activité(s)" sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? A quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ? Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs |2 4è de couverture | ||
359 | 2 | |b Partie inaugurale |p P. 11 |c Introduction / Hichem Dahmouche, Alain Sénécail |p P. 21 |c Sur la notion de pratique d'enseignement / François Jacquet-Francillon |b Partie 1. Regards sur le travail enseignant |p P. 37 |c Problématiser l activité d enseignement / Hichem Dahmouche |p P. 55 |c Les notions de pratiques et d activités au service d une réflexion sur l enseignement des problèmes ouverts en mathématiques au cycle 2 / Hélène Duroux, Annette Jarlégan |p P. 75 |c La correction des rédactions de français au collège : une activité sous tension(s) / Arnaud Moysan |p P. 95 |c Pratiques enseignantes et analyse de l activité dans l enseignement-apprentissage d une notion grammaticale au cycle 3 / Magali Durrieu-Gardelle |b Partie 2. Penser une pratique, être impliqué dans la pratique |p P. 119 |c Du praticien au praticien-chercheur : la recherche design pour construire une pratique d éducation aux jeux vidéo / Gaël Gilson |p P. 143 |c Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de référence ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle / Cédric Naudet |b Partie 3. Sortir du cadre |p P. 163 |c Pratiques enseignantes et inclusion d élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques / Alexandre Booms |p P. 177 |c Les pratiques enseignantes au sein d un projet interdisciplinaire de sciences au collège / Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé |p P. 191 |c Pratiques ordinaires dans les musées de sciences : analyser le faire pour reconstruire les contenus de la visite scolaire / Alain Sénécail |b Pour ne pas conclure |p P. 211 |c Les usages des termes pratique(s) et activité(s) dans nos premiers écrits de recherche en didactiques : discussion entre des doctorant·e·s et un chercheur confirmé / Kellan Boubert, Christèle Lebouc, Bernard Rey |p P. 221 |c Conclusion. Le parti pris du praticien / Bernard Rey | |
410 | | | |0 013674242 |t Éducation et didactiques |x 1281-7597 | |
452 | | | |0 276243757 |t Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation |f Hichem Dahmouche,Alain Sénécail |d 2024 |c Villeneuve d'Ascq |n Presses universitaires du Septentrion |s Éducation et didactiques |y 978-2-7574-4014-8 | |
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
676 | |a 370.72 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN262726777 |a Dahmouche |b Hichem |f 19..-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN259050288 |a Sénécail |b Alain |f 1992-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN181736349 |a Booms |b Alexandre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN264696719 |a Boubert |b Kellan |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN275271161 |a Copreaux |b Lucie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN27718178X |a Duroux |b Hélène |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN277181909 |a Durrieu-Gardelle |b Magali |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN275935086 |a Gilson |b Gaël |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034284044 |a Jacquet-Francillon |b François |f 1949-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN15212358X |a Jarlégan |b Annette |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN138784434 |a Khanfour-Armalé |b Rita |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN264696727 |a Lebouc |b Christèle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN258309830 |a Moysan |b Arnaud |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN194121240 |a Naudet |b Cédric |f 1984-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034375155 |a Rey |b Bernard |f 1942-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN077190467 |a Rollinde de Beaumont |b Emmanuel |f 1974-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240502 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:816078912 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:819764787 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 949044 |