Moi... je fais de l'oupsologie! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement

L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La pre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gagné Pierre Paul (Auteur), Leblanc Normand (Auteur), Rousseau André (Auteur), Lachaux Jean-Philippe (Auteur), Mazeau Michèle (Auteur)
Autres auteurs : Gentaz Édouard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Moi... je fais de l'oupsologie! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau; avec la collaboration de Jean-Philippe Lachaux et Michèle Mazeau; préface d'Edouard Gentaz
Publié : Montréal : Chenelière éducation , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (XII, 243 pages)
Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage
Sujets :
LEADER 03689cam a2200493 4500
001 PPN276547144
003 http://www.sudoc.fr/276547144
005 20240923055800.0
010 |a 978-2-7650-7477-9  |b broché 
010 |a 2-7650-7477-1 
035 |a (OCoLC)1398478790 
035 |a on1398478790 
073 1 |a 9782765074779 
100 |a 20240321h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Moi... je fais de l'oupsologie!  |e comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement  |f Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau  |g avec la collaboration de Jean-Philippe Lachaux et Michèle Mazeau  |g préface d'Edouard Gentaz 
214 0 |a Montréal  |b Québec  |c Chenelière éducation  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (XII, 243 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 28 cm 
225 2 |a Chenelière/Didactique  |i Apprentissage 
320 |a Bibliographie pages [229]-237. Notes bibliographiques 
330 |a L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, Comprendre la pédagogie de l'erreur , présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, Intervenir efficacement , regroupe 45 espaces médiateurs qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. -- 
410 | |0 091462894  |t Chenelière/Didactique. Apprentissage  |x 1910-2178 
606 |3 PPN027785130  |a Erreur  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027985881  |a Représentation des connaissances  |2 rameau 
700 1 |3 PPN083489339  |a Gagné  |b Pierre Paul  |f 19..-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN13946641X  |a Leblanc  |b Normand  |f 1951-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN139466282  |a Rousseau  |b André  |f 1951-....  |4 070 
701 1 |3 PPN132942216  |a Lachaux  |b Jean-Philippe  |4 070 
701 1 |3 PPN030480728  |a Mazeau  |b Michèle  |f 1948-....  |c médecin  |4 070 
702 1 |3 PPN053479653  |a Gentaz  |b Édouard  |f 19..-....  |c auteur en psychologie cognitive  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240826  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240614  |g AFNOR 
930 |5 441092309:828557977  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 974771