Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable. Cet ouvrage apporte un écl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guilloux Roselyne (Auteur), Langbour Nadège (Auteur)
Autres auteurs : Debarbieux Éric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Harcèlement entre élèves : prévenir et agir / Roselyne Guilloux, avec le concours de Nadège Langbour (partie 5); préface d'Éric Debarbieux
Édition : Nouvelle édition revue et augmentée
Publié : Paris : Retz , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (207 pages)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
  • P. 7
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 15
  • Première partie. Violence et harcèlement
  • P. 17
  • Violence
  • P. 21
  • Harcèlement
  • P. 21
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • P. 22
  • Définition
  • P. 25
  • Les trois formes de harcèlement
  • P. 27
  • Les chiffres
  • P. 33
  • Le processus
  • P. 41
  • Où a lieu le harcèlement ?
  • P. 43
  • Qui sont les protagonistes ?
  • P. 49
  • Deuxième partie. Les victimes de harcèlement à l'école : "le bouquet de misères"
  • P. 51
  • Le bouc émissaire
  • P. 53
  • Les prétextes au harcèlement
  • P. 59
  • Quels signes doivent alerter
  • P. 59
  • À l'école
  • P. 60
  • À la maison
  • P. 62
  • Quelles sont les conséquences du harcèlement sur la victime ?
  • P. 62
  • À court terme
  • P. 70
  • À moyen terme
  • P. 70
  • À long terme
  • P. 75
  • Troisième partie. Les auteurs de harcèlement en milieu scolaire
  • P. 78
  • Quelques caractéristiques communes
  • P. 78
  • Le harceleur qui agit seul
  • P. 82
  • Le groupe de harceleurs
  • P. 88
  • Les harceleurs renforceurs
  • P; 89
  • Les témoins de situations de harcèlement en milieu scolaire
  • P. 93
  • Quatrième partie. Quelles solutions dans le cadre de l'école ?
  • P. 95
  • Historique de la position de l'Éducation nationale
  • P. 102
  • Quelles sont les préconisations des différents spécialistes du harcèlement à l'école ?
  • P. 102
  • Le programme 2030 du rapport de l'ONU
  • P. 104
  • Les préconisations de Dan Olweus, reprises et complétées par le Dr NIcole Catheline
  • P. 105
  • Les préconisations du rapport d'Éric Debarbieux (2011)
  • P. 108
  • Suggestions pour l'école et les parents
  • P. 108
  • La prévention
  • P. 146
  • Les interventions
  • P. 177
  • Cinquième partie. (Nadège Langbour). Harcèlement et littérature de jeunesse
  • P. 179
  • Une thématique qui colle à l'actualité
  • P. 183
  • Les spécificités des schools bullying stories à destination des lecteurs de cycles 2 et 3
  • P. 183
  • Des thèmes et des images adaptés à la sensibilité du jeune lecteur
  • P. 193
  • L'intervention rassurante des adultes
  • P. 195
  • Le choix du happy end
  • P. 197
  • Des ressources pour l'enseignant.e et les parents
  • P. 201
  • Conclusion