Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable. Cet ouvrage apporte un écl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guilloux Roselyne (Auteur), Langbour Nadège (Auteur)
Autres auteurs : Debarbieux Éric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Harcèlement entre élèves : prévenir et agir / Roselyne Guilloux, avec le concours de Nadège Langbour (partie 5); préface d'Éric Debarbieux
Édition : Nouvelle édition revue et augmentée
Publié : Paris : Retz , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (207 pages)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
LEADER 05064cam a2200433 4500
001 PPN276541448
003 http://www.sudoc.fr/276541448
005 20240605060900.0
010 |a 978-2-7256-4583-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1427441245 
073 1 |a 9782725645834 
100 |a 20240321h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Harcèlement entre élèves  |e prévenir et agir  |f Roselyne Guilloux, avec le concours de Nadège Langbour (partie 5)  |g préface d'Éric Debarbieux 
205 |a Nouvelle édition revue et augmentée 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (207 pages)  |c couverture illustrée en couleur, illustrations en couleur  |d 19 cm 
225 2 |a Comprendre & aider 
320 |a Bibliographie p. 205-206. Webliogr. p. 206-207. Notes bibliographiques. en bas de page 
330 |a Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable. Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ? Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ? Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents. Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...).  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 15  |b Première partie. Violence et harcèlement  |p P. 17  |c Violence  |p P. 21  |c Harcèlement  |p P. 21  |d Qu'est-ce que c'est ?  |p P. 22  |d Définition  |p P. 25  |d Les trois formes de harcèlement  |p P. 27  |d Les chiffres  |p P. 33  |d Le processus  |p P. 41  |d Où a lieu le harcèlement ?  |p P. 43  |d Qui sont les protagonistes ?  |p P. 49  |b Deuxième partie. Les victimes de harcèlement à l'école : "le bouquet de misères"  |p P. 51  |c Le bouc émissaire  |p P. 53  |c Les prétextes au harcèlement  |p P. 59  |c Quels signes doivent alerter  |p P. 59  |d À l'école  |p P. 60  |d À la maison  |p P. 62  |c Quelles sont les conséquences du harcèlement sur la victime ?  |p P. 62  |d À court terme  |p P. 70  |d À moyen terme  |p P. 70  |d À long terme  |p P. 75  |b Troisième partie. Les auteurs de harcèlement en milieu scolaire  |p P. 78  |c Quelques caractéristiques communes  |p P. 78  |d Le harceleur qui agit seul  |p P. 82  |d Le groupe de harceleurs  |p P. 88  |d Les harceleurs renforceurs  |p P; 89  |d Les témoins de situations de harcèlement en milieu scolaire  |p P. 93  |b Quatrième partie. Quelles solutions dans le cadre de l'école ?  |p P. 95  |c Historique de la position de l'Éducation nationale  |p P. 102  |c Quelles sont les préconisations des différents spécialistes du harcèlement à l'école ?  |p P. 102  |d Le programme 2030 du rapport de l'ONU  |p P. 104  |d Les préconisations de Dan Olweus, reprises et complétées par le Dr NIcole Catheline  |p P. 105  |d Les préconisations du rapport d'Éric Debarbieux (2011)  |p P. 108  |c Suggestions pour l'école et les parents  |p P. 108  |d La prévention  |p P. 146  |d Les interventions  |p P. 177  |b Cinquième partie. (Nadège Langbour). Harcèlement et littérature de jeunesse  |p P. 179  |c Une thématique qui colle à l'actualité  |p P. 183  |c Les spécificités des schools bullying stories à destination des lecteurs de cycles 2 et 3  |p P. 183  |d Des thèmes et des images adaptés à la sensibilité du jeune lecteur  |p P. 193  |d L'intervention rassurante des adultes  |p P. 195  |d Le choix du happy end  |p P. 197  |c Des ressources pour l'enseignant.e et les parents  |p P. 201  |b Conclusion 
410 | |0 190764740  |t Comprendre & aider  |x 2492-3087 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN144489112  |a Guilloux  |b Roselyne  |f 1957-....  |c psychologue scolaire  |4 070 
701 1 |3 PPN122187385  |a Langbour  |b Nadège  |f 1973-....  |c professeur  |4 070 
702 1 |3 PPN030093511  |a Debarbieux  |b Éric  |f 1953-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240419  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:81951280X  |b 441092309  |j u 
998 |a 964550