Harcèlement entre élèves : prévenir et agir
Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable. Cet ouvrage apporte un écl...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Harcèlement entre élèves : prévenir et agir / Roselyne Guilloux, avec le concours de Nadège Langbour (partie 5); préface d'Éric Debarbieux |
Édition : | Nouvelle édition revue et augmentée |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (207 pages) |
Collection : | Comprendre & aider |
Sujets : |
LEADER | 05064cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN276541448 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/276541448 | ||
005 | 20240605060900.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4583-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1427441245 | ||
073 | 1 | |a 9782725645834 | |
100 | |a 20240321h20242024m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Harcèlement entre élèves |e prévenir et agir |f Roselyne Guilloux, avec le concours de Nadège Langbour (partie 5) |g préface d'Éric Debarbieux | |
205 | |a Nouvelle édition revue et augmentée | ||
214 | 0 | |a Paris |c Retz |d DL 2024 | |
215 | |a 1 volume (207 pages) |c couverture illustrée en couleur, illustrations en couleur |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Comprendre & aider | |
320 | |a Bibliographie p. 205-206. Webliogr. p. 206-207. Notes bibliographiques. en bas de page | ||
330 | |a Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable. Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ? Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ? Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents. Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...). |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p P. 9 |b Introduction |p P. 15 |b Première partie. Violence et harcèlement |p P. 17 |c Violence |p P. 21 |c Harcèlement |p P. 21 |d Qu'est-ce que c'est ? |p P. 22 |d Définition |p P. 25 |d Les trois formes de harcèlement |p P. 27 |d Les chiffres |p P. 33 |d Le processus |p P. 41 |d Où a lieu le harcèlement ? |p P. 43 |d Qui sont les protagonistes ? |p P. 49 |b Deuxième partie. Les victimes de harcèlement à l'école : "le bouquet de misères" |p P. 51 |c Le bouc émissaire |p P. 53 |c Les prétextes au harcèlement |p P. 59 |c Quels signes doivent alerter |p P. 59 |d À l'école |p P. 60 |d À la maison |p P. 62 |c Quelles sont les conséquences du harcèlement sur la victime ? |p P. 62 |d À court terme |p P. 70 |d À moyen terme |p P. 70 |d À long terme |p P. 75 |b Troisième partie. Les auteurs de harcèlement en milieu scolaire |p P. 78 |c Quelques caractéristiques communes |p P. 78 |d Le harceleur qui agit seul |p P. 82 |d Le groupe de harceleurs |p P. 88 |d Les harceleurs renforceurs |p P; 89 |d Les témoins de situations de harcèlement en milieu scolaire |p P. 93 |b Quatrième partie. Quelles solutions dans le cadre de l'école ? |p P. 95 |c Historique de la position de l'Éducation nationale |p P. 102 |c Quelles sont les préconisations des différents spécialistes du harcèlement à l'école ? |p P. 102 |d Le programme 2030 du rapport de l'ONU |p P. 104 |d Les préconisations de Dan Olweus, reprises et complétées par le Dr NIcole Catheline |p P. 105 |d Les préconisations du rapport d'Éric Debarbieux (2011) |p P. 108 |c Suggestions pour l'école et les parents |p P. 108 |d La prévention |p P. 146 |d Les interventions |p P. 177 |b Cinquième partie. (Nadège Langbour). Harcèlement et littérature de jeunesse |p P. 179 |c Une thématique qui colle à l'actualité |p P. 183 |c Les spécificités des schools bullying stories à destination des lecteurs de cycles 2 et 3 |p P. 183 |d Des thèmes et des images adaptés à la sensibilité du jeune lecteur |p P. 193 |d L'intervention rassurante des adultes |p P. 195 |d Le choix du happy end |p P. 197 |c Des ressources pour l'enseignant.e et les parents |p P. 201 |b Conclusion | |
410 | | | |0 190764740 |t Comprendre & aider |x 2492-3087 | |
606 | |3 PPN175670978 |a Harcèlement en milieu scolaire |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN144489112 |a Guilloux |b Roselyne |f 1957-.... |c psychologue scolaire |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN122187385 |a Langbour |b Nadège |f 1973-.... |c professeur |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN030093511 |a Debarbieux |b Éric |f 1953-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240419 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:81951280X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 964550 |