Sociologie de la gestion et du management : Des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l'État

Quel salarié n'a jamais été confronté aux injonctions de performance de ses managers ou de ses collègues ?? Quel usager de services publics ne s'est jamais heurté aux conséquences des "politiques du chiffre" mises en oeuvre dans les secteurs de la santé, de la police, de la justi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chambost Isabelle (Directeur de publication, Auteur), Metzger Jean-Luc (Directeur de publication, Auteur), Nocenti Brice (Directeur de publication, Auteur), Sanson David (Directeur de publication, Auteur), Benedetto-Meyer Marie (Auteur), Bertillot Hugo (Auteur), Bourdages-Sylvain Marie-Pierre (Auteur), Cléach Olivier (Auteur), Côté Nancy (Auteur), Gasnier Camille (Auteur), Klein Nicolas (Auteur), LÊ Nhu Tuyên (Auteur), Petit Sébastien (Auteur), Pillon Jean-Marie (Auteur), Rossignol Karen (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de la gestion et du management : Des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l'État / Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger, Brice Nocenti, David Sanson (dir.); Mylène Belbezier, Marie Benedetto-Meyer, Hugo Bertillot, et al.
Publié : Villeneuve d'Ascq : Editions du Septentrion , 2024
Description matérielle : 1 vol. (350 p.)
Collection : Capitalismes - éthique - institutions
Sujets :
Description
Résumé : Quel salarié n'a jamais été confronté aux injonctions de performance de ses managers ou de ses collègues ?? Quel usager de services publics ne s'est jamais heurté aux conséquences des "politiques du chiffre" mises en oeuvre dans les secteurs de la santé, de la police, de la justice et de l'éducation ? La gestion n'irrigue pas seulement nos vies professionnelles et personnelles. Elle s'impose dans nos choix de société, quand les mécanismes de sélection créent ou renforcent des inégalités ou quand la course à la productivité détruit les équilibres naturels. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel à l'étude empirique de ces phénomènes, permettant l'articulation des différentes échelles d'analyse. L'étude des processus et des dispositifs à l'oeuvre permet ainsi de partir des situations locales de travail, pour les réinscrire dans les rapports de pouvoir d'une entreprise ou d'une administration, en remontant jusqu'aux dynamiques d'ensemble qui régissent le fonctionnement des marchés et de l'Etat.
Bibliographie : Bibliographie p. 319-344.
ISBN : 978-2-7574-4030-8