Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes
L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes / Sabine Bosler; direction de publication Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Moussay; centre éditeur Laboratoire ACTé |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise-Pascal
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (343 pages) |
Collection : | Sphère éducative |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Mulhouse, Université de Haute-Alsace : 2020 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Eduquer aux médias à l'ère numérique |
- P. 9
- Préface de Georges-Louis Baron
- P. 13
- Introduction
- Partie 1. Construire une démarche comparative franco-allemande
- P. 23
- Chapitre 1. La comparaison franco-allemande : éléments de cadrage Comparer pour mieux comprendre
- P. 33
- Chapitre 2. La notion d'éducation aux médias : repères historiques et théoriques franco-allemands
- P. 53
- Chapitre 3. Numérique et médiation des savoirs
- Partie 2. Acteurs et cadres institutionnels de l éducation aux médias
- P. 85
- Chapitre 4. L éducation aux médias à l UNESCO et dans les institutions européennes
- P. 109
- Chapitre 5. Éducation aux médias dans le système scolaire formel
- P. 135
- Chapitre 6. Textes d orientation stratégique sur l éducation aux médias en milieu scolaire
- Partie 3. Éducation aux médias et organisation des savoirs
- P. 177
- Chapitre 7. L éducation aux médias dans les programmes éducatifs
- P. 215
- Chapitre 8. Les opérateurs des ministères : le Centre pour l éducation aux médias et à l information (CLEMI) et le Landesmedienzentrum (LMZ)
- Partie 4. Éducation aux médias et culture numérique juvénile
- P. 259
- Chapitre 9. Les acteurs de l éducation et de la formation
- P. 279
- Chapitre 10. Formes et enjeux contemporains de la culture numérique : usages, publics juvéniles et réflexivité
- P. 303
- Conclusion