Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes

L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bosler Sabine (Auteur), Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Directeur de publication), Moussay Sylvie (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Laboratoire Acté Clermont-Ferrand (Collectivité éditrice)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes / Sabine Bosler; direction de publication Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Moussay; centre éditeur Laboratoire ACTé
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (343 pages)
Collection : Sphère éducative
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Mulhouse, Université de Haute-Alsace : 2020
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Eduquer aux médias à l'ère numérique
LEADER 05225cam a2200541 4500
001 PPN276499492
003 http://www.sudoc.fr/276499492
005 20240607143600.0
010 |a 978-2-38377-229-3  |b br.  |d 25 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47438292q 
035 |a (OCoLC)1429274221 
035 |a FRBNF474382920000008  |z FRBNF47438292 
073 1 |a 9782383772293 
100 |a 20240320h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Éduquer aux médias à l'ère numérique  |e perspectives franco-allemandes  |f Sabine Bosler  |g direction de publication Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Moussay  |g centre éditeur Laboratoire ACTé 
214 0 |a Clermont-Ferrand  |c Presses universitaires Blaise-Pascal  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (343 pages)  |c illustrations  |d 24 cm 
225 2 |a Sphère éducative  |x 2268-5871 
339 |a Une étude sur les pratiques pédagogiques liées aux médias et leur intégration à l'institution scolaire en France et en Allemagne, explorant leurs méthodologies, leurs cadrages institutionnels, les acteurs de leur mise en oeuvre ainsi que leurs enjeux éducatifs et politiques en fonction des philosophies éducatives de référence. ©Electre 2024 
300 |a ACTé = activité, connaissance, transmission, éducation 
320 |a Bibliographie p. 317-334 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'information et de la communication  |e Mulhouse, Université de Haute-Alsace  |d 2020 
330 |a L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s'est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l'éducation aux médias ? En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l'analyse des systèmes éducatifs existants  |2 éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Préface de Georges-Louis Baron  |p P. 13  |b Introduction  |b Partie 1. Construire une démarche comparative franco-allemande  |p P. 23  |c Chapitre 1. La comparaison franco-allemande : éléments de cadrage Comparer pour mieux comprendre  |p P. 33  |c Chapitre 2. La notion d'éducation aux médias : repères historiques et théoriques franco-allemands  |p P. 53  |c Chapitre 3. Numérique et médiation des savoirs  |b Partie 2. Acteurs et cadres institutionnels de l éducation aux médias  |p P. 85  |c Chapitre 4. L éducation aux médias à l UNESCO et dans les institutions européennes  |p P. 109  |c Chapitre 5. Éducation aux médias dans le système scolaire formel  |p P. 135  |c Chapitre 6. Textes d orientation stratégique sur l éducation aux médias en milieu scolaire  |b Partie 3. Éducation aux médias et organisation des savoirs  |p P. 177  |c Chapitre 7. L éducation aux médias dans les programmes éducatifs  |p P. 215  |c Chapitre 8. Les opérateurs des ministères : le Centre pour l éducation aux médias et à l information (CLEMI) et le Landesmedienzentrum (LMZ)  |b Partie 4. Éducation aux médias et culture numérique juvénile  |p P. 259  |c Chapitre 9. Les acteurs de l éducation et de la formation  |p P. 279  |c Chapitre 10. Formes et enjeux contemporains de la culture numérique : usages, publics juvéniles et réflexivité  |p P. 303  |b Conclusion 
410 | |0 172105552  |t Sphère éducative  |x 2268-5871 
451 | |0 259895512  |t Eduquer aux médias à l'ère numérique  |o enjeux communicationnels de la médiation des savoirs dans une perspective franco-allemande  |f Sabine Jeanne Madeleine Bosler  |d 2020  |c Mulhouse  |n Université de Haute Alsace  |p 1 vol. (373 p.) 
606 |3 PPN157157490  |a Éducation aux médias  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN157157490  |a Éducation aux médias  |3 PPN027218856  |y Allemagne  |2 rameau 
700 1 |3 PPN259885258  |a Bosler  |b Sabine  |f 1991-....  |4 070 
701 1 |3 PPN071133844  |a Auriac-Slusarczyk  |b Emmanuèle  |f 19..-....  |c auteure en psychologie  |4 651 
701 1 |3 PPN139641114  |a Moussay  |b Sylvie  |f 1965-....  |4 651 
711 0 2 |3 PPN167000292  |a Laboratoire Acté  |c Clermont-Ferrand  |4 475 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20240411  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240603  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240315  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:82321091X  |b 490072305  |j s 
998 |a 965792