|
|
|
|
LEADER |
05337cam a2200565 4500 |
001 |
PPN276499492 |
003 |
http://www.sudoc.fr/276499492 |
005 |
20240919060400.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-38377-229-3
|b br.
|d 25 EUR
|
033 |
|
|
|a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47438292q
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1429274221
|
035 |
|
|
|a FRBNF474382920000008
|z FRBNF47438292
|
073 |
|
1 |
|a 9782383772293
|
100 |
|
|
|a 20240320h20242024k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a va 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Éduquer aux médias à l'ère numérique
|e perspectives franco-allemandes
|f Sabine Bosler
|g direction de publication Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Moussay
|g centre éditeur Laboratoire ACTé
|
214 |
|
0 |
|a Clermont-Ferrand
|c Presses universitaires Blaise-Pascal
|d DL 2024
|
215 |
|
|
|a 1 volume (343 pages)
|c illustrations, couverture illustrée en couleurs
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Sphère éducative
|x 2268-5871
|
339 |
|
|
|a Une étude sur les pratiques pédagogiques liées aux médias et leur intégration à l'institution scolaire en France et en Allemagne, explorant leurs méthodologies, leurs cadrages institutionnels, les acteurs de leur mise en oeuvre ainsi que leurs enjeux éducatifs et politiques en fonction des philosophies éducatives de référence. ©Electre 2024
|
304 |
|
|
|a ACTé = activité, connaissance, transmission, éducation
|
320 |
|
|
|a Bibliographie p. 317-334
|
328 |
|
0 |
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sciences de l'information et de la communication
|e Mulhouse, Université de Haute-Alsace
|d 2020
|
330 |
|
|
|a L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s'est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l'éducation aux médias ? En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l'analyse des systèmes éducatifs existants
|2 éditeur
|
359 |
2 |
|
|p P. 9
|b Préface de Georges-Louis Baron
|p P. 13
|b Introduction
|b Partie 1. Construire une démarche comparative franco-allemande
|p P. 23
|c Chapitre 1. La comparaison franco-allemande : éléments de cadrage Comparer pour mieux comprendre
|p P. 33
|c Chapitre 2. La notion d'éducation aux médias : repères historiques et théoriques franco-allemands
|p P. 53
|c Chapitre 3. Numérique et médiation des savoirs
|b Partie 2. Acteurs et cadres institutionnels de l éducation aux médias
|p P. 85
|c Chapitre 4. L éducation aux médias à l UNESCO et dans les institutions européennes
|p P. 109
|c Chapitre 5. Éducation aux médias dans le système scolaire formel
|p P. 135
|c Chapitre 6. Textes d orientation stratégique sur l éducation aux médias en milieu scolaire
|b Partie 3. Éducation aux médias et organisation des savoirs
|p P. 177
|c Chapitre 7. L éducation aux médias dans les programmes éducatifs
|p P. 215
|c Chapitre 8. Les opérateurs des ministères : le Centre pour l éducation aux médias et à l information (CLEMI) et le Landesmedienzentrum (LMZ)
|b Partie 4. Éducation aux médias et culture numérique juvénile
|p P. 259
|c Chapitre 9. Les acteurs de l éducation et de la formation
|p P. 279
|c Chapitre 10. Formes et enjeux contemporains de la culture numérique : usages, publics juvéniles et réflexivité
|p P. 303
|b Conclusion
|
410 |
|
| |
|0 172105552
|t Sphère éducative
|x 2268-5871
|
451 |
|
| |
|0 259895512
|t Eduquer aux médias à l'ère numérique
|o enjeux communicationnels de la médiation des savoirs dans une perspective franco-allemande
|f Sabine Jeanne Madeleine Bosler
|d 2020
|c Mulhouse
|n Université de Haute Alsace
|p 1 vol. (373 p.)
|
606 |
|
|
|3 PPN157157490
|a Éducation aux médias
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN157157490
|a Éducation aux médias
|3 PPN027218856
|y Allemagne
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 302.23
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN259885258
|a Bosler
|b Sabine
|f 1991-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN071133844
|a Auriac-Slusarczyk
|b Emmanuèle
|f 19..-....
|c auteure en psychologie
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN139641114
|a Moussay
|b Sylvie
|f 1965-....
|4 651
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN167000292
|a Laboratoire Acté
|c Clermont-Ferrand
|4 475
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20240411
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240910
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b FR-751131015
|c 20240315
|g AFNOR
|2 intermrc
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 490072305:82321091X
|b 490072305
|j s
|
930 |
|
|
|5 441092309:829904840
|b 441092309
|j u
|
998 |
|
|
|a 965792
|