Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes

L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bosler Sabine (Auteur), Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Directeur de publication), Moussay Sylvie (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Laboratoire Acté Clermont-Ferrand (Collectivité éditrice)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes / Sabine Bosler; direction de publication Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Moussay; centre éditeur Laboratoire ACTé
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (343 pages)
Collection : Sphère éducative
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Mulhouse, Université de Haute-Alsace : 2020
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Eduquer aux médias à l'ère numérique
Description
Résumé : L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s'est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l'éducation aux médias ? En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l'analyse des systèmes éducatifs existants
Notes : ACTé = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliographie : Bibliographie p. 317-334
ISBN : 978-2-38377-229-3