La naissance des grands magasins, 1852-1925 : mode, design, jouets, publicité

À partir de 1850, le contexte de prospérité économique que connaît la France est propice au développement d'un nouveau concept qui jette les bases du commerce moderne et de la société de consommation : les grands magasins. Grâce à des entrepreneurs comme Aristide Boucicaut, Jules Jaluzot ou le...

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Auteurs principaux : Gastaut Amélie (Directeur de publication), Yon Jean-Claude (Auteur), Di Giovanni Christelle (Auteur), Condamine Romain (Auteur)
Collectivité auteur : Musée des arts décoratifs Paris, France (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La naissance des grands magasins, 1852-1925 : mode, design, jouets, publicité / sous la direction d'Amélie Gastaut; [auteurs, Jean-Claude Yon, Christelle Di Giovanni, Romain Condamine... et al.]
Publié : Paris : MAD , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (207 pages)
Titre conventionnel : Exposition. Paris. Musée des arts décoratifs. 2024
Sujets :
  • P. 14
  • Le Second Empire : une modernité spectaculaire / Jean-Claude Yon
  • P. 26
  • Des patrons et des employés / Christelle Di Giovanni et Romain Condamine
  • P. 44
  • La science de l'étalage dans les grands magasins / Camille Napolitano
  • P. 52
  • Les grands magasins : une révolution commerciale / Amélie Gastaut
  • P. 80
  • L'esprit de la couture : mode et confection dans les grands magasins / Marie-Pierre Ribère
  • P. 90
  • Le bonheur des unes fait-il le malheur des autres ? / Yannick Ripa
  • P. 98
  • Kleptomanie, le mal des grands magasins / Lisa Bogani
  • P. 136
  • Au bonheur des enfants / Anne Monier Vanryb
  • P. 164
  • Les ateliers d'art des grands magasins : l'exemple de La Maîtrise des Galeries Lafayette / Jérémie Carman