Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan

Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d efforts et un maximum d effets : le point nodal. C est un véritable point d appui pédagogique , au coeur du processus d aide, releva...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vianin Pierre (Auteur)
Autres auteurs : Ribaux Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan / Pierre Vianin; préface d'Olivier Ribaux
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (174 pages)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 03249cam a2200457 4500
001 PPN276324366
003 http://www.sudoc.fr/276324366
005 20240507055700.0
010 |a 978-2-8073-6129-4  |b br.  |d 24,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1425971027 
073 0 |a 9782807361294 
100 |a 20240312h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre l'échec scolaire  |e évaluation, remédiation et bilan  |f Pierre Vianin  |g préface d'Olivier Ribaux 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (174 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques  |x 0778-0451 
307 |a Ressources complémentaires à télécharger à l'adresse suivante  |u https://www.deboecksuperieur.com/site/361294 
320 |a Bibliographie p. 163-166 
330 |a Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d efforts et un maximum d effets : le point nodal. C est un véritable point d appui pédagogique , au coeur du processus d aide, relevant très souvent d une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l échec scolaire. Celle-ci s articule autour de quatre étapes : l évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l élève) ; la focalisation sur une priorité d intervention ; la phase de remédiation ; le bilan du projet.  |2 site web de l'éditeur 
359 2 |p P. 5  |b Préface  |p P. 7  |b Chapitre 1. Introduction  |p P. 15  |b Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes  |p P. 19  |b Chapitre 3. Définition du point nodal  |p P. 27  |b Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)  |p P. 43  |b Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)  |p P. 95  |b Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition  |p P. 119  |b Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)  |p P. 151  |b Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)  |p P. 155  |b Chapitre 9. Conclusion et perspectives 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN272876054  |a Dispositifs pédagogiques  |2 rameau 
676 |a 371.285  |v 23 
700 1 |3 PPN059177934  |a Vianin  |b Pierre  |f 19..-....  |c enseignant tertiaire  |4 070 
702 1 |3 PPN178031852  |a Ribaux  |b Olivier  |f 1964-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240425  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:819766941  |b 441092309  |j u 
998 |a 964535