Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école

Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l efficacité de l enseignement et des écoles q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gauthier Clermont (Auteur), Bissonnette Steve (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école / Clermont Gauthier, Steve Bissonnette
Publié : Montréal : Chenelière Education , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (XXII-281 pages)
Collection : Didactique. Gestion de classe
Sujets :
LEADER 03008cam a2200433 4500
001 PPN276313321
003 http://www.sudoc.fr/276313321
005 20240910171400.0
010 |a 978-2-7650-6990-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1425945645 
073 0 |a 9782765069904 
100 |a 20240312h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseignement explicite et données probantes  |e 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école  |f Clermont Gauthier, Steve Bissonnette 
214 0 |a Montréal  |c Chenelière Education  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (XXII-281 pages)  |c couverture illustrée en couleurs, illustrations  |d 28 cm 
225 2 |a Didactique  |i Gestion de classe 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres 
330 |a Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l efficacité de l enseignement et des écoles qu ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d abord leur modèle conceptuel de l enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu ils appellent l esprit de l enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l enseignement efficace : le curriculum, l enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l enseignante ou l enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s intéresse à l école et à la gestion des services offerts aux élèves.  |2 Site éditeur 
410 | |0 144485656  |t Didactique. Gestion de classe 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN262125811  |a Enseignement explicite  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23 
700 1 |3 PPN034566635  |a Gauthier  |b Clermont  |f 1951-....  |c professeur  |4 070 
701 1 |3 PPN120493306  |a Bissonnette  |b Steve  |f 19..-....  |c psychoéducateur et consultant en éducation  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240704  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240614  |g AFNOR 
930 |5 441092309:828558019  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 974769