Lessing, Nathan der Weise

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lagny Anne (Auteur)
Format : Livre - Annales
Langue : français
Titre complet : Lessing, Nathan der Weise / Anne Lagny
Publié : Neuilly : Atlande , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
Collection : Clefs concours Allemand dirigée par Hélène Leclerc
Sujets :
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225 2 |a Clefs concours  |i Allemand 
320 |a Bibliogr. p. 275-284 
333 |a Publics : candidats aux concours de l'agrégation et du CAPES 
359 2 |b L aufklärung  |b Périodisation  |b Les courants philosophiques  |b Les courants spirituels et religieux  |b Le contexte politique, social, économique  |b Les pays allemands au XVIIIe siècle  |b Le régime de l absolutisme  |b Frédéric II, le roi philosophe : les contradictions de l absolutisme  |b La biographie de Lessing : les stations de son itinéraire et ses œuvres majeures  |b Kamenz : le milieu familial ; les années de formation  |b Leipzig : l entrée dans le monde du théâtre  |b Berlin : le journaliste et le critique  |b Breslau : la Guerre de sept ans ; Laokoon ; Minna von Barnhelm  |b Hambourg : le dramaturge du théâtre national ; la dramaturgie de Hambourg  |b Wolfenbüttel : l œuvre du bibliothécaire  |b La genèse de Nathan le Sage  |b La publication d extraits de l Apologie de Reimarus (fragments d un anonyme)  |b La querelle des fragments (fragmentenstreit) ; les anti-goeze  |b Retour au théâtre : le projet de Nathan  |b Problématiques  |b Le poème dramatique  |b la structure de la pièce  |c La Troisième Croisade  |c L action antérieure à la pièce  |c Vers la reconnaissance des membres de la famille  |c La construction de la pièce : la conduite de la Providence, la leçon de tolérance  |c Le lieu  |c La trame de l action  |b La constellation des personnages  |c Le sultan Saladin  |c Sittah, sa sœur  |c Nathan, un riche juif de Jérusalem  |c Recha, sa fille adoptive  |c Daja, une chrétienne, compagne de Recha  |c Un jeune Templier  |c Un derviche  |c Le Patriarche de Jérusalem  |c Un moine (le frère lai)  |b Du théâtre classique au théâtre bourgeois. la réforme théâtrale sous le signe de Diderot  |c Le théâtre comme médium privilégié de l Aufklärung  |c Johann Christoph Gottsched (1700-1766), le Maître de Leipzig  |c La comédie larmoyante  |c À la suite de Diderot : du théâtre des caractères au théâtre des conditions  |c Lachen et Verlachen. Les limites du comique  |b Le comique dans Nathan le Sage  |b La langue dramatique de LessingL emploi du Blankvers  |b Prêcher du haut de son ancienne chaire  |b La rencontre des trois monothéismes : religions et vérité  |b Les attitudes religieuses dans la pratique  |b L idée de tolérance : du Compelle intrare d Augustin au Introite, nam et heic dii sunt de Lessing  |b Héritages : contrains-les d entrer (augustin) et le commentaire de Bayle  |c Compelle intrare : la justification de la répression et de la contrainte en matière religieuse  |c Pierre Bayle : Commentaire philosophique  |b Les combats des lumières : l emblème de la tolérance  |c Locke : le pragmatisme anglais (british pragmatism)  |c L œuvre et l action de Voltaire pour la tolérance  |c La pièce Zaïre (1732) de Voltaire  |c Les Guèbres ou la Tolérance (1768)  |c La tolérance dans la Prusse de Frédéric II  |b La contribution de Lessing à l histoire de la tolérance ; La scène de la Parabole (Nathan le Sage, III, 7)  |c L histoire des trois anneaux  |c La parabole de Lessing  |c L ouverture  |c La deuxième partie de la parabole  |c La troisième partie de la parabole : l intervention du juge  |b L éducation du genre humain  |b Genèse et composition de l œuvre  |c Point de départ du texte  |b Analyse du texte  |c L analogie entre Révélation et éducation (§ 1-5)  |c L enfance du genre humain et l éducation du peuple juif (§ 7-15) : l élaboration du concept monothéiste de Dieu  |c L éducation morale par la rétribution immédiate et l absence d une doctrine de l immortalité de l âme. Des preuves contre la Révélation de l Ancien Testament ?  |c Une pédagogie adaptée à un stade de développement  |c La Révélation éclairée par la raison (§ 35-36). L accès au concept monothéiste pur de Dieu  |c La pédagogie des manuels élémentaires (§ 43-53)  |c Le Christ, éducateur du genre humain : le stade de l adolescence (§ 53-80)  |c La figure du Christ. La faiblesse des preuves historiques  |c La force de la doctrine chrétienne : le second manuel du Nouveau Testament  |c Les trois dogmes de la Trinité, du péché originel et de la satisfaction  |c La nécessité d exercer la raison humaine (§ 76)  |c La dernière et suprême étape de l Aufklärung spirituelle et morale : l ère de l évangile éternel  |c Le pressentiment d un nouvel âge : les Schwärmer (§ 87-90)  |c L invocation à la Providence : l hypothèse de la migration des âmes (métempsychose) 
410 | |0 260871397  |t Clefs concours  |i Allemand  |f dirigée par Hélène Leclerc  |d 2022  |c Neuilly  |n Atlande 
600 1 |3 PPN027328457  |a Lessing  |b Gotthold Ephraim  |f 1729-1781  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN027383504  |a Lessing, Gotthold Ephraim (1729-1781)  |t Nathan der Weise  |2 rameau 
606 |3 PPN027889629  |a Théâtre (genre littéraire) allemand  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
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