Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?

Les établissements scolaires sont aujourd hui enjoints de mettre en œuvre une démarche d évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administra...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guignard Marc (Auteur), Gather Thurler Monica (Auteur), Crocé-Spinelli Hélène (Auteur), Bouchetal Thierry (Auteur)
Collectivités auteurs : Université Lumière Lyon 1969-.... (Auteur), ECP - Éducation, Cultures, Politiques Lyon 2011-.... (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? / Marc Guignard, Monica Gather Thuerler, Hélène Crocé-Spinelli... [et al.]; avec le concours de l'Université Lumière Lyon 2 et du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2024
Description matérielle : 1 volume (191 pages)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
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200 1 |a Établissements scolaires  |e quelle évaluation pour quelle évolution ?  |f Marc Guignard, Monica Gather Thuerler, Hélène Crocé-Spinelli... [et al.]  |g avec le concours de l'Université Lumière Lyon 2 et du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques 
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303 |a Contenus complémentaires en ligne 
314 |a Autre contributeur : Thierry Bouchetal (auteur) 
320 |a En fin d'ouvrage, liste des COT (contrats d'objectifs tripartites) et des outils de travail mis à disposition des lecteurs de l'ouvrage. Glossaire 
320 |a Bibliogr. p. 167-176. Notes bibliogr. 
330 |a Les établissements scolaires sont aujourd hui enjoints de mettre en œuvre une démarche d évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu il engage tous les acteurs, leur permette d analyser leurs pratiques, d explorer ensemble de nouvelles perspectives et d améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l établissement. Il s agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible. Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d associer l ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d indispensables références théoriques, des témoignages concrets d acteurs impliqués dans l évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable ami critique dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements. C est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l improvisation et au caporalisme et constituer peut-être des espaces-temps démocratiques au service d une éducation toujours plus émancipatrice  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 9  |c Référence aux recherches sur le développement scolaire  |p P. 11  |c Un engagement dans la durée  |p P. 13  |c Présentation de l ouvrage  |b Première partie. De la théorie à l action  |p P. 19  |c 1. Articuler les logiques d action  |p P. 21  |d La qualité : entre promesses et controverses  |p P. 24  |d Articuler les logiques d action  |p P. 26  |d Un projet collectif pour coconstruire le sens du changement demandé  |p P. 27  |d Pour conclure  |p P. 29  |c 2. Coconstruire en alternance intégrative  |p P. 30  |d Une structure organisationnelle établie en amont  |p P. 31  |d Un dispositif conçu selon le principe de l alternance intégrative  |p P. 35  |d Un calendrier prévu en 2 phases et en 5 sessions  |p P. 37  |d Méthodologie du recueil et d analyse de données : faire feu de tout bois  |p P. 37  |d Pour conclure  |b Deuxième partie. Outils, méthodes, situations vécues  |p P. 41  |c 3. Piloter en groupe pluricatégoriel  |p P. 42  |d La pluricatégorialité comme principe de composition  |p P. 42  |d Un rôle de traduction et d interface  |p P. 43  |d L articulation entre conceptualisation et mise en œuvre  |p P. 45  |d Un pilotage fondé sur l autoévaluation pratiquée tout au long du processus  |p P. 46  |d Une fonction d enrôlement  |p P. 47  |d Une évolution dans les habitudes de pilotage  |p P. 50  |d Pour conclure  |p P. 53  |c 4. Agir avec méthode  |p P. 54  |d Équilibres nécessaires  |p P. 55  |d Création d un processus d entraînement  |p P. 59  |d Un canevas commun  |p P. 62  |d La future mise en œuvre à préparer  |p P. 63  |d Apprendre au cours de et par l action  |p P. 63  |d Pour conclure  |p P. 65  |c 5. Éprouver pour prouver  |p P. 66  |d Une pratique de l (auto)évaluation à bon escient  |p P. 71  |d L étoile polaire  |p P. 74  |d Le diagramme des champs de force de Lewin  |p P. 76  |d L accueil réservé aux outils proposés  |p P. 76  |d Pour conclure  |p P. 79  |c 6. Apprendre à être ami critique  |p P. 79  |d Intervision et ami critique : des perspectives prometteuses et exigeantes  |p P. 82  |d Intervision : un sous-dispositif dans un ensemble complexe  |p P. 87  |d Intervision : le vécu et les effets  |p P. 92  |d Pour conclure  |p P. 95  |c 7. Travailler ensemble : quelles compétences ? Quelles postures ?  |p P. 95  |d Travailler au sein d un collectif  |p P. 97  |d Développement des compétences collectives  |p P. 99  |d Du groupe de pilotage à l établissement  |p P. 105  |d Au-delà du collège  |p P. 106  |d Pour conclure  |b Troisième partie. Retour réflexif sur le vécu  |p P. 111  |c 8. Créer les conditions d un leadership distribué  |p P. 112  |d De la verticalité de l institution à la gouvernance d un établissement  |p P. 114  |d (Nouvelles) situations de gouvernance, (nouvelles) formes de leadership  |p P. 118  |d Pour conclure  |p P. 119  |c 9. Se développer professionnellement  |p P. 119  |d La professionnalité, un nouveau regard sur l activité professionnelle  |p P. 121  |d Une professionnalité accrue au cœur de la recherche-action  |p P. 125  |d L instrumentation des ressources de la recherche-action  |p P. 126  |d Le cadre rassurant et réflexif de la recherche-action  |p P. 130  |d Pour conclure  |p P. 133  |c 10. Accompagner en tant que chercheur un processus collectif apprenant  |p P. 133  |d Une recherche-action voulue en tant que recherche avec  |p P. 134  |d L accompagnement  |p P. 137  |d Une coopération (insolite) entre chercheurs  |p P. 139  |d Un cadre solide et souple  |p P. 140  |d Pour conclure  |p P. 141  |b Conclusion générale  |p P. 149  |b En guise de postface. Regard d un ami critique instruit par l expérience (inter)nationale 
410 | |0 244889805  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
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