En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier

Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique l'attractivité des métiers de l'enseignement comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attentio...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Farges Géraldine (Directeur de publication), Szerdahelyi Loïc (Directeur de publication)
Autres auteurs : Maroy Christian (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier / sous la direction de Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi; préface de Christian Maroy
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (218 pages)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface / Christian Maroy
  • P. 15
  • Introduction. Du champ politique à l analyse scientifique. L attractivité des métiers de l enseignement comme catégorie d action publique à déconstruire / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
  • Première partie. Au cœur des viviers de recrutement
  • P. 35
  • La perte d attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIe siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière
  • P. 55
  • Enseignant, un métier possible ? L attractivité du professorat du secondaire selon les étudiants et étudiantes de licence / Pierre Périer
  • P. 71
  • Devenir enseignant mais pas à n importe quel prix. Les conditions sociales de l attractivité de l enseignement chez des ingénieurs et ingénieures en reconversion professionnelle / Frédérique Giraud
  • Deuxième partie. La construction sociopolitique d un problème
  • P. 87
  • Les contractuels comme remède à la moindre attractivité des métiers de l enseignement ou l institutionnalisation de l éphémérité / Alexandre Muñoz-Cazieux et Xavier Pons
  • P. 101
  • Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de l abandon de carrière enseignante au prisme d Internet / Camille Croizier
  • P. 119
  • Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension / Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles, Florence Legendre, Serge Katz et Marlaine Cacouault
  • P. 135
  • La norme vocationnelle ou la profession sublimée. Le sens de la vocation dans la culture professionnelle informelle / Aksel Kilic
  • Troisième partie. Vers des approches comparatives
  • P. 147
  • La direction d école : un métier à l image peu attractive / Cécile Roaux
  • P. 157
  • Les coordonnateurs et coordonnatrices de la MLDS. Entre attrait pour l autonomie et rejet de l institution scolaire / Florian Asséré
  • P. 175
  • Conseiller principal d éducation, un métier toujours attractif ? / Dominique Bret
  • P. 1987
  • Conclusion / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi