En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier

Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique l'attractivité des métiers de l'enseignement comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attentio...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Farges Géraldine (Directeur de publication), Szerdahelyi Loïc (Directeur de publication)
Autres auteurs : Maroy Christian (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier / sous la direction de Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi; préface de Christian Maroy
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (218 pages)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 191-205. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique l'attractivité des métiers de l'enseignement comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l'attractivité selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l'attractivité d'un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface / Christian Maroy  |p P. 15  |b Introduction. Du champ politique à l analyse scientifique. L attractivité des métiers de l enseignement comme catégorie d action publique à déconstruire / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi  |b Première partie. Au cœur des viviers de recrutement  |p P. 35  |c La perte d attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIe siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière  |p P. 55  |c Enseignant, un métier possible ? L attractivité du professorat du secondaire selon les étudiants et étudiantes de licence / Pierre Périer  |p P. 71  |c Devenir enseignant mais pas à n importe quel prix. Les conditions sociales de l attractivité de l enseignement chez des ingénieurs et ingénieures en reconversion professionnelle / Frédérique Giraud  |b Deuxième partie. La construction sociopolitique d un problème  |p P. 87  |c Les contractuels comme remède à la moindre attractivité des métiers de l enseignement ou l institutionnalisation de l éphémérité / Alexandre Muñoz-Cazieux et Xavier Pons  |p P. 101  |c Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de l abandon de carrière enseignante au prisme d Internet / Camille Croizier  |p P. 119  |c Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension / Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles, Florence Legendre, Serge Katz et Marlaine Cacouault  |p P. 135  |c La norme vocationnelle ou la profession sublimée. Le sens de la vocation dans la culture professionnelle informelle / Aksel Kilic  |b Troisième partie. Vers des approches comparatives  |p P. 147  |c La direction d école : un métier à l image peu attractive / Cécile Roaux  |p P. 157  |c Les coordonnateurs et coordonnatrices de la MLDS. Entre attrait pour l autonomie et rejet de l institution scolaire / Florian Asséré  |p P. 175  |c Conseiller principal d éducation, un métier toujours attractif ? / Dominique Bret  |p P. 1987  |b Conclusion / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi 
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