En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier
Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique l'attractivité des métiers de l'enseignement comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attentio...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier / sous la direction de Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi; préface de Christian Maroy |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (218 pages) |
Collection : | Le Sens social (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique l'attractivité des métiers de l'enseignement comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l'attractivité selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l'attractivité d'un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 191-205. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-7535-9404-3 2-7535-9404-X |