Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre
Pour Pauline Kergomard, la crise de l'affaire Dreyfus doit amener le régime à revoir sa politique : la neutralité de l'enseignement public est une abdication face à l'enseignement catholique, accusé de nourrir un fort sentiment antirépublicain. "Deux adversaires sont en présence...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre / Mélanie Fabre |
Publié : |
Marseille :
Agone
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (431 p.) |
Collection : | Mémoires sociales |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire et civilisations : Paris, EHESS : 2021 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La craie, la plume et la tribune |
- P. 7
- Introduction
- P. 9
- Sur les traces d'une poignée d'intellectuelles
- P. 14
- Le paradoxe de l'œuvre scolaire de la IIIe République pour les femmes
- P. 21
- La "guerre scolaire" ou l'univers mental des hussardes noires
- P. 26
- Un contexte propice à l'engagement
- P. 31
- Prologue. Quatre vies en miroir
- P. 31
- Enfance et jeunesse : trajectoires jusqu'aux années 1880
- P. 43
- De nouvelles opportunités professionnelles à partir des lois scolaires
- P. 58
- Bilan et perspectives
- P. 61
- I. L'affaire Dreyfus, une entrée en dissidence
- P. 63
- "Je briguerai l'honneur d'être révoquée" : Marie Baertschi, une conscience dans l'Affaire
- P. 81
- L'école publique doit-elle être neutre ? Albertine Eidenschenk, dreyfusarde et dissidente
- P. 104
- Afrfronter l'antisémitisme par l'engagement dreyfusard : Mathilde Salomon dans l'Affaire
- P. 118
- Quelle laïcité pour le XXe siècle ? Les intellectuelles face au séisme combiste
- P. 135
- II. Des femmes au cœur des initiatives d'éducation populaire
- P. 136
- Des patronnages laïques pour les filles
- P. 155
- Les universités populaires, nouvelles tribunes pour les intellectuelles
- P. 186
- Jeanne Desparmet-Ruello, fondatrice et présidente de l'Université populaire lyonnaise
- P. 217
- III. Une expertise féminine au service d'un modèle scolaire novateur
- P. 218
- Intellectuelles et pédagogues : construire une science de l'éducation
- P. 237
- L'école, creust de nouveaux rapports entre les sexes : des intellectuelles féministes
- P. 248
- Faire des lycées féminins des fabriques de bachelières ?
- P. 270
- Construire la paix à l'école : intellectuelles et pacifistes
- P. 290
- IV. Luttes féministes dans le monde professionnel
- P. 290
- Représenter les enseignantes : les intellectuelles dans la presse et les congrès
- P. 298
- "Jamais les portes du lieu saint ne s'étaient ouvertes devant une femme" : une représentation féminine au Conseil supérieur
- P. 321
- Les intellectuelles, porte-drapeaux dans la campagne pour l'égalité des traitements
- P. 334
- Défendre les femmes fonctionnaires face à l'administration de l'Instruction publique
- P. 351
- Épilogue. Quatre destins à l'épreuve de la guerre
- P. 351
- Pauline Kergomard : une septuagénaire dans la Grande Guerre
- P. 356
- Jeanne Desparmet-Ruello : une retraite active
- P. 359
- Albertine Eidenschenk : diriger une école normale en zone occupée
- P. 363
- L'étonnante grande Guerre de Marie Fuster
- P. 369
- Le vœu d'un fils : l'engagement pacifiste d'Albertine Eidenschenk
- P. 375
- "Une école à moi" : la reconversion de Marie Fuster dans l'enseignement libre
- P. 381
- Conclusion
- P. 381
- Un défi : contourner l'exclusion du monde politique et intellectuel
- P. 384
- Le virage à gauche des années 1900
- P. 387
- Des femmes dans une République d'hommes : une manière spécifiquement féminine d'agir en intellectuelle ?
- P. 390
- L'intellectuelle est-elle condamnée à être féministe ?