Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre

Pour Pauline Kergomard, la crise de l'affaire Dreyfus doit amener le régime à revoir sa politique : la neutralité de l'enseignement public est une abdication face à l'enseignement catholique, accusé de nourrir un fort sentiment antirépublicain. "Deux adversaires sont en présence...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fabre Mélanie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre / Mélanie Fabre
Publié : Marseille : Agone , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
Collection : Mémoires sociales
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire et civilisations : Paris, EHESS : 2021
Sujets :
Documents associés : Autre format: La craie, la plume et la tribune
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 9
  • Sur les traces d'une poignée d'intellectuelles
  • P. 14
  • Le paradoxe de l'œuvre scolaire de la IIIe République pour les femmes
  • P. 21
  • La "guerre scolaire" ou l'univers mental des hussardes noires
  • P. 26
  • Un contexte propice à l'engagement
  • P. 31
  • Prologue. Quatre vies en miroir
  • P. 31
  • Enfance et jeunesse : trajectoires jusqu'aux années 1880
  • P. 43
  • De nouvelles opportunités professionnelles à partir des lois scolaires
  • P. 58
  • Bilan et perspectives
  • P. 61
  • I. L'affaire Dreyfus, une entrée en dissidence
  • P. 63
  • "Je briguerai l'honneur d'être révoquée" : Marie Baertschi, une conscience dans l'Affaire
  • P. 81
  • L'école publique doit-elle être neutre ? Albertine Eidenschenk, dreyfusarde et dissidente
  • P. 104
  • Afrfronter l'antisémitisme par l'engagement dreyfusard : Mathilde Salomon dans l'Affaire
  • P. 118
  • Quelle laïcité pour le XXe siècle ? Les intellectuelles face au séisme combiste
  • P. 135
  • II. Des femmes au cœur des initiatives d'éducation populaire
  • P. 136
  • Des patronnages laïques pour les filles
  • P. 155
  • Les universités populaires, nouvelles tribunes pour les intellectuelles
  • P. 186
  • Jeanne Desparmet-Ruello, fondatrice et présidente de l'Université populaire lyonnaise
  • P. 217
  • III. Une expertise féminine au service d'un modèle scolaire novateur
  • P. 218
  • Intellectuelles et pédagogues : construire une science de l'éducation
  • P. 237
  • L'école, creust de nouveaux rapports entre les sexes : des intellectuelles féministes
  • P. 248
  • Faire des lycées féminins des fabriques de bachelières ?
  • P. 270
  • Construire la paix à l'école : intellectuelles et pacifistes
  • P. 290
  • IV. Luttes féministes dans le monde professionnel
  • P. 290
  • Représenter les enseignantes : les intellectuelles dans la presse et les congrès
  • P. 298
  • "Jamais les portes du lieu saint ne s'étaient ouvertes devant une femme" : une représentation féminine au Conseil supérieur
  • P. 321
  • Les intellectuelles, porte-drapeaux dans la campagne pour l'égalité des traitements
  • P. 334
  • Défendre les femmes fonctionnaires face à l'administration de l'Instruction publique
  • P. 351
  • Épilogue. Quatre destins à l'épreuve de la guerre
  • P. 351
  • Pauline Kergomard : une septuagénaire dans la Grande Guerre
  • P. 356
  • Jeanne Desparmet-Ruello : une retraite active
  • P. 359
  • Albertine Eidenschenk : diriger une école normale en zone occupée
  • P. 363
  • L'étonnante grande Guerre de Marie Fuster
  • P. 369
  • Le vœu d'un fils : l'engagement pacifiste d'Albertine Eidenschenk
  • P. 375
  • "Une école à moi" : la reconversion de Marie Fuster dans l'enseignement libre
  • P. 381
  • Conclusion
  • P. 381
  • Un défi : contourner l'exclusion du monde politique et intellectuel
  • P. 384
  • Le virage à gauche des années 1900
  • P. 387
  • Des femmes dans une République d'hommes : une manière spécifiquement féminine d'agir en intellectuelle ?
  • P. 390
  • L'intellectuelle est-elle condamnée à être féministe ?