Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre
Pour Pauline Kergomard, la crise de l'affaire Dreyfus doit amener le régime à revoir sa politique : la neutralité de l'enseignement public est une abdication face à l'enseignement catholique, accusé de nourrir un fort sentiment antirépublicain. "Deux adversaires sont en présence...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre / Mélanie Fabre |
Publié : |
Marseille :
Agone
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (431 p.) |
Collection : | Mémoires sociales |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire et civilisations : Paris, EHESS : 2021 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La craie, la plume et la tribune |
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330 | |a Pour Pauline Kergomard, la crise de l'affaire Dreyfus doit amener le régime à revoir sa politique : la neutralité de l'enseignement public est une abdication face à l'enseignement catholique, accusé de nourrir un fort sentiment antirépublicain. "Deux adversaires sont en présence dont l'un est armé et l'autre, sans armes ; dont l'un parle et l'autre reste muet. Il n'est que temps de réagir. De la neutralité, nous mourons." Pour Marie Baertschi, l'éthique du fonctionnaire ne peut consister à se taire : "C'est nous qui enseignons qu'il y a des domaines où l'esprit d'examen, la raison, la conscience, n'ont pas à intervenir. Ce qui manque en somme à nos écoles, c'est l'habitude de penser par soi-même, de croire par soi-même, de vouloir par soi-même, sur toutes les questions, partout et toujours. " Dans les dernières décennies du XIXe siècle, quelques femmes n'entendent pas se contenter d'un rôle de subalterne. Elles saisissent de nouvelles opportunités, notamment dans l'institution scolaire, vue comme un levier majeur de transformation sociale pouvant faire barrage à tous les obscurantismes. Dans les salles de classe, les universités populaires, les revues, sur les estrades des réunions publiques, elles font entendre leur voix. Marie Baertschi, Jeanne Desparmet-Ruello, Albertine Eidenschenk ou encore Pauline Kergomard défendent l'idéal d'une école démocratique et émancipatrice, nourrissent les combats féministes et s'engagent dans les mouvements pacifistes. Ces pionnières oubliées inventent la figure de l'intellectuelle. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 9 |c Sur les traces d'une poignée d'intellectuelles |p P. 14 |c Le paradoxe de l'œuvre scolaire de la IIIe République pour les femmes |p P. 21 |c La "guerre scolaire" ou l'univers mental des hussardes noires |p P. 26 |c Un contexte propice à l'engagement |p P. 31 |b Prologue. Quatre vies en miroir |p P. 31 |c Enfance et jeunesse : trajectoires jusqu'aux années 1880 |p P. 43 |c De nouvelles opportunités professionnelles à partir des lois scolaires |p P. 58 |c Bilan et perspectives |p P. 61 |b I. L'affaire Dreyfus, une entrée en dissidence |p P. 63 |c "Je briguerai l'honneur d'être révoquée" : Marie Baertschi, une conscience dans l'Affaire |p P. 81 |c L'école publique doit-elle être neutre ? Albertine Eidenschenk, dreyfusarde et dissidente |p P. 104 |c Afrfronter l'antisémitisme par l'engagement dreyfusard : Mathilde Salomon dans l'Affaire |p P. 118 |c Quelle laïcité pour le XXe siècle ? Les intellectuelles face au séisme combiste |p P. 135 |b II. Des femmes au cœur des initiatives d'éducation populaire |p P. 136 |c Des patronnages laïques pour les filles |p P. 155 |c Les universités populaires, nouvelles tribunes pour les intellectuelles |p P. 186 |c Jeanne Desparmet-Ruello, fondatrice et présidente de l'Université populaire lyonnaise |p P. 217 |b III. Une expertise féminine au service d'un modèle scolaire novateur |p P. 218 |c Intellectuelles et pédagogues : construire une science de l'éducation |p P. 237 |c L'école, creust de nouveaux rapports entre les sexes : des intellectuelles féministes |p P. 248 |c Faire des lycées féminins des fabriques de bachelières ? |p P. 270 |c Construire la paix à l'école : intellectuelles et pacifistes |p P. 290 |b IV. Luttes féministes dans le monde professionnel |p P. 290 |c Représenter les enseignantes : les intellectuelles dans la presse et les congrès |p P. 298 |c "Jamais les portes du lieu saint ne s'étaient ouvertes devant une femme" : une représentation féminine au Conseil supérieur |p P. 321 |c Les intellectuelles, porte-drapeaux dans la campagne pour l'égalité des traitements |p P. 334 |c Défendre les femmes fonctionnaires face à l'administration de l'Instruction publique |p P. 351 |b Épilogue. Quatre destins à l'épreuve de la guerre |p P. 351 |c Pauline Kergomard : une septuagénaire dans la Grande Guerre |p P. 356 |c Jeanne Desparmet-Ruello : une retraite active |p P. 359 |c Albertine Eidenschenk : diriger une école normale en zone occupée |p P. 363 |c L'étonnante grande Guerre de Marie Fuster |p P. 369 |c Le vœu d'un fils : l'engagement pacifiste d'Albertine Eidenschenk |p P. 375 |c "Une école à moi" : la reconversion de Marie Fuster dans l'enseignement libre |p P. 381 |b Conclusion |p P. 381 |c Un défi : contourner l'exclusion du monde politique et intellectuel |p P. 384 |c Le virage à gauche des années 1900 |p P. 387 |c Des femmes dans une République d'hommes : une manière spécifiquement féminine d'agir en intellectuelle ? |p P. 390 |c L'intellectuelle est-elle condamnée à être féministe ? | |
410 | | | |0 056169876 |t Mémoires sociales |x 1626-1828 | |
452 | | | |0 25937119X |t La craie, la plume et la tribune |o trajectoires d'intellectuelles engagées pour l'école laïque (France, années 1880-1914) |f Mélanie Fabre |d 2021 | |
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