Enfants des bidonvilles : une autre histoire des inégalités urbaines
Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d'une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ? Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enfants des bidonvilles : une autre histoire des inégalités urbaines / Margot Delon |
Publié : |
Paris :
la Dispute
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (190 pages) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Les incidences biographiques de la ségrégation Autre format: Les incidences biographiques de la ségrégation |
- P. 7
- Introduction
- P. 15
- Chapitre 1. Sur les traces des bidonvilles disparus
- P. 18
- Géographie des baraques
- P. 23
- Revisiter les lieux de l enfance, cinquante ans plus tard
- P. 34
- Des socialisations aux frontières
- P. 49
- Chapitre 2. L enfance en bidonville, une question raciale
- P. 53
- Nanterre et la domination coloniale en Algérie
- P. 59
- La blanchité incertaine de Champigny-sur-Marne
- P. 67
- Reloger : des hiérarchies discriminatoires
- P. 77
- Chapitre 3. Parcours d enfants, des nuances de classe
- P. 82
- Hakim Khelif : résister à la domination
- P. 94
- Lamia Kasmi : les ressources d une ascension
- P. 109
- Francis Neto : les autres voies de la réussite
- P. 129
- Chapitre 4. Un passé qu on n oublie pas, enjeux mémoriels
- P. 131
- Les racines du silence enfantin
- P. 145
- Se souvenir à plusieurs
- P. 154
- La lutte contre les inégalités en héritage
- P. 173
- Conclusion
- P. 175
- La pluralité des effets de la ségrégation
- P. 177
- L origine des inégalités urbaines : comment s affranchir des frontières raciales ?
- P. 178
- École et mobilité sociale : l ascenseur est-il bloqué ?
- P. 180
- Genre et domination hétéropatriarcale
- P. 183
- Mobiliser la mémoire pour lutter contre les inégalités