Enfants des bidonvilles : une autre histoire des inégalités urbaines

Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d'une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ? Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Delon Margot (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enfants des bidonvilles : une autre histoire des inégalités urbaines / Margot Delon
Publié : Paris : la Dispute , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (190 pages)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les incidences biographiques de la ségrégation
Autre format: Les incidences biographiques de la ségrégation
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 1. Sur les traces des bidonvilles disparus
  • P. 18
  • Géographie des baraques
  • P. 23
  • Revisiter les lieux de l enfance, cinquante ans plus tard
  • P. 34
  • Des socialisations aux frontières
  • P. 49
  • Chapitre 2. L enfance en bidonville, une question raciale
  • P. 53
  • Nanterre et la domination coloniale en Algérie
  • P. 59
  • La blanchité incertaine de Champigny-sur-Marne
  • P. 67
  • Reloger : des hiérarchies discriminatoires
  • P. 77
  • Chapitre 3. Parcours d enfants, des nuances de classe
  • P. 82
  • Hakim Khelif : résister à la domination
  • P. 94
  • Lamia Kasmi : les ressources d une ascension
  • P. 109
  • Francis Neto : les autres voies de la réussite
  • P. 129
  • Chapitre 4. Un passé qu on n oublie pas, enjeux mémoriels
  • P. 131
  • Les racines du silence enfantin
  • P. 145
  • Se souvenir à plusieurs
  • P. 154
  • La lutte contre les inégalités en héritage
  • P. 173
  • Conclusion
  • P. 175
  • La pluralité des effets de la ségrégation
  • P. 177
  • L origine des inégalités urbaines : comment s affranchir des frontières raciales ?
  • P. 178
  • École et mobilité sociale : l ascenseur est-il bloqué ?
  • P. 180
  • Genre et domination hétéropatriarcale
  • P. 183
  • Mobiliser la mémoire pour lutter contre les inégalités