La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques

La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d'enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Wozniak Floriane (Directeur de publication), O'Connell Anne-Marie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bécu-Robinault Karine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques / [sous la direction de] Floriane Wozniak, Anne-Marie O'Connell; [préface de Karine Bécu-Robinault]
Publié : Toulouse : Cépaduès-éditions , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (251 pages)
Collection : L'Esperluette, éducation & formation
Sujets :
  • P. 7
  • Préface
  • P. 17
  • Introduction. Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaboratives
  • P. 25
  • Chapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets : l'approche didactique clinique au cœur des recherches collaboratives
  • P. 25
  • 1. Introduction. De la genèse des savoirs aux recherches collaboratives
  • P. 27
  • 2. La genèse du Savoir en didactique clinique
  • P. 45
  • 3. Savoir, pouvoir, gains et pertes dans la recherche collaborative : l'apport original de la didactique clinique
  • P. 587
  • 4. Conclusion. "Faire institution", perspective didactique clinique
  • P. 59
  • Chapitre 2. La démarche d'enquête dans l'enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l'enseignement agricole ?
  • P. 59
  • 1. La didactique des questions socialement vives (QSV) et l'enseignement agricole : un lien fondateur
  • P. 62
  • 2. Cadres conceptuels et problématique
  • P. 67
  • 3 Modalités d'analyse
  • P. 68
  • 4. Présentation de la recherche-accompagnement collaborative étudiée
  • P. 70
  • 5. Dynamique des acteurs-réseaux impliqués dans la recherche-accompagnement collaborative
  • P. 77
  • 6. Les savoirs en jeu dans la traduction de la démarche d'enquête sur une QSV par les acteurs
  • P. 83
  • 7. Conditions et leviers ppur une diffusion des savoirs de la didactique des QSV
  • P. 87
  • Chapitre 3. La médiation des savoirs : contribution théorique, méthodologique et collaborative à l'analyse de la genèse des savoirs dans les institutions
  • P. 87
  • 1. Introduction
  • P. 89
  • 2. Médiation et circulation des savoirs dans les institutions
  • P. 90
  • 3. Organisation du chapitre
  • P. 91
  • 4. Concept de médiation
  • P. 97
  • 5. Médiation et didactique
  • P. 103
  • 6. Recherche collaborative
  • P. 105
  • 7. La médiation des savoirs comme cadre d'analyse
  • P. 123
  • 8. Conclusion
  • P. 125
  • Chapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutions
  • P. 125
  • 1. Introduction
  • P. 126
  • 2. Quelques définitions
  • P. 132
  • 3. Contextes et genèse des savoirs en littératie
  • P. 135
  • 4. Exemples de recherches collaboratives en littératie
  • P. 149
  • 5. Quelques enjeux politiques de la littératie
  • P. 152
  • 6. Conclusion. Les apports des approches collaboratives dans la recherche sur la littératie
  • P. 155
  • Chapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l'action didactique conjointe : illustrations en EPS et en physique-chimie
  • P. 155
  • 1. Introduction
  • P. 156
  • 2. Les spécificités théoriques et conceptuelles de l'orientation "Action didactique conjointe - perspectives comparatistes"
  • P. 158
  • 3. Les recherches collaboratives comme espace de co-construction de savoirs pour les enseignant.es
  • P. 160
  • 4. Questions de recherches
  • P. 161
  • 5. Une recherche collaborative en EPS dans le premier degré
  • P. 170
  • 6. Une recherche collaborative en physique-chimie : le GAP PC dans l'enseignement agricole
  • P. 181
  • 7. En guise de conclusion comparatiste
  • P. 191
  • Chapitre 6. Genèse praxéologique et "recherches colalboratives"
  • P. 191
  • 1. Introduction
  • P. 192
  • 2. De la genèse des savoirs à la genèse praxéologique
  • P. 198
  • 3. Une recherche collaborative dans un dispositif de formation
  • P. 208
  • 4. Les recherches collaboratives comme institutions didactiques
  • P. 217
  • Conclusion
  • P. 219
  • Conclusion. La recherche collaborative, une institution didactique