La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques
La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d'enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques / [sous la direction de] Floriane Wozniak, Anne-Marie O'Connell; [préface de Karine Bécu-Robinault] |
Publié : |
Toulouse :
Cépaduès-éditions
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (251 pages) |
Collection : | L'Esperluette, éducation & formation |
Sujets : |
- P. 7
- Préface
- P. 17
- Introduction. Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaboratives
- P. 25
- Chapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets : l'approche didactique clinique au cœur des recherches collaboratives
- P. 25
- 1. Introduction. De la genèse des savoirs aux recherches collaboratives
- P. 27
- 2. La genèse du Savoir en didactique clinique
- P. 45
- 3. Savoir, pouvoir, gains et pertes dans la recherche collaborative : l'apport original de la didactique clinique
- P. 587
- 4. Conclusion. "Faire institution", perspective didactique clinique
- P. 59
- Chapitre 2. La démarche d'enquête dans l'enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l'enseignement agricole ?
- P. 59
- 1. La didactique des questions socialement vives (QSV) et l'enseignement agricole : un lien fondateur
- P. 62
- 2. Cadres conceptuels et problématique
- P. 67
- 3 Modalités d'analyse
- P. 68
- 4. Présentation de la recherche-accompagnement collaborative étudiée
- P. 70
- 5. Dynamique des acteurs-réseaux impliqués dans la recherche-accompagnement collaborative
- P. 77
- 6. Les savoirs en jeu dans la traduction de la démarche d'enquête sur une QSV par les acteurs
- P. 83
- 7. Conditions et leviers ppur une diffusion des savoirs de la didactique des QSV
- P. 87
- Chapitre 3. La médiation des savoirs : contribution théorique, méthodologique et collaborative à l'analyse de la genèse des savoirs dans les institutions
- P. 87
- 1. Introduction
- P. 89
- 2. Médiation et circulation des savoirs dans les institutions
- P. 90
- 3. Organisation du chapitre
- P. 91
- 4. Concept de médiation
- P. 97
- 5. Médiation et didactique
- P. 103
- 6. Recherche collaborative
- P. 105
- 7. La médiation des savoirs comme cadre d'analyse
- P. 123
- 8. Conclusion
- P. 125
- Chapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutions
- P. 125
- 1. Introduction
- P. 126
- 2. Quelques définitions
- P. 132
- 3. Contextes et genèse des savoirs en littératie
- P. 135
- 4. Exemples de recherches collaboratives en littératie
- P. 149
- 5. Quelques enjeux politiques de la littératie
- P. 152
- 6. Conclusion. Les apports des approches collaboratives dans la recherche sur la littératie
- P. 155
- Chapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l'action didactique conjointe : illustrations en EPS et en physique-chimie
- P. 155
- 1. Introduction
- P. 156
- 2. Les spécificités théoriques et conceptuelles de l'orientation "Action didactique conjointe - perspectives comparatistes"
- P. 158
- 3. Les recherches collaboratives comme espace de co-construction de savoirs pour les enseignant.es
- P. 160
- 4. Questions de recherches
- P. 161
- 5. Une recherche collaborative en EPS dans le premier degré
- P. 170
- 6. Une recherche collaborative en physique-chimie : le GAP PC dans l'enseignement agricole
- P. 181
- 7. En guise de conclusion comparatiste
- P. 191
- Chapitre 6. Genèse praxéologique et "recherches colalboratives"
- P. 191
- 1. Introduction
- P. 192
- 2. De la genèse des savoirs à la genèse praxéologique
- P. 198
- 3. Une recherche collaborative dans un dispositif de formation
- P. 208
- 4. Les recherches collaboratives comme institutions didactiques
- P. 217
- Conclusion
- P. 219
- Conclusion. La recherche collaborative, une institution didactique