La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques

La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d'enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Wozniak Floriane (Directeur de publication), O'Connell Anne-Marie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bécu-Robinault Karine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques / [sous la direction de] Floriane Wozniak, Anne-Marie O'Connell; [préface de Karine Bécu-Robinault]
Publié : Toulouse : Cépaduès-éditions , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (251 pages)
Collection : L'Esperluette, éducation & formation
Sujets :
LEADER 07149cam a2200517 4500
001 PPN276207009
003 http://www.sudoc.fr/276207009
005 20240620155800.0
010 |a 978-2-38395-064-6  |b br.  |d [23 EUR] 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb474069889 
035 |a (OCoLC)1425313363 
035 |a FRBNF474069880000003  |z FRBNF47406988 
073 1 |a 9782383950646 
100 |a 20240306d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives  |e approches didactiques  |f [sous la direction de] Floriane Wozniak, Anne-Marie O'Connell  |g [préface de Karine Bécu-Robinault] 
214 0 |a Toulouse  |c Cépaduès-éditions  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (251 pages)  |c illustrations  |d 21 cm 
225 2 |a L' esperluette, éducation & formation 
320 |a Bibliographie p. 223-241 
330 |a La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d'enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages de l'UMR EFTS s'intéresse ainsi à la genèse de tous types de savoirs, objet, moyen ou résultat de la recherche en didactique au travers des processus de construction, de structuration de ce qui est produit par des individus ou des institutions, mais aussi les processus de leur légitimation comme savoirs. Finalement les processus de diffusion des savoirs sont questionnés par la diversité des contextes et des acteurs. L'ouvrage aborde ainsi la question de la genèse des savoirs dans le contexte particulier des recherches collaboratives. L'intérêt pour ce type de recherches, notamment dans les sciences de l'éducation et en didactique, se fonde sur l'hypothétique fécondité de la rencontre des savoirs expérientiels des praticiens et des savoirs théoriques des scientifiques. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux questions d'éducation et de recherche collaborative. Chaque chapitre présente la spécificité d'une orientation scientifique en explicitant ses objets, ses cadres théoriques et ses méthodes. Cette diversité des points de vue fait l'originalité de cet ouvrage. Les cadres théoriques mobilisés proposent des théories du savoir qui prennent en compte de façon différentielle la place du sujet. C'est donc selon un continuum du rapport du sujet au savoir que cet ouvrage est structuré  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 17  |b Introduction. Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaboratives  |p P. 25  |b Chapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets : l'approche didactique clinique au cœur des recherches collaboratives  |p P. 25  |c 1. Introduction. De la genèse des savoirs aux recherches collaboratives  |p P. 27  |c 2. La genèse du Savoir en didactique clinique  |p P. 45  |c 3. Savoir, pouvoir, gains et pertes dans la recherche collaborative : l'apport original de la didactique clinique  |p P. 587  |c 4. Conclusion. "Faire institution", perspective didactique clinique  |p P. 59  |b Chapitre 2. La démarche d'enquête dans l'enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l'enseignement agricole ?  |p P. 59  |c 1. La didactique des questions socialement vives (QSV) et l'enseignement agricole : un lien fondateur  |p P. 62  |c 2. Cadres conceptuels et problématique  |p P. 67  |c 3 Modalités d'analyse  |p P. 68  |c 4. Présentation de la recherche-accompagnement collaborative étudiée  |p P. 70  |c 5. Dynamique des acteurs-réseaux impliqués dans la recherche-accompagnement collaborative  |p P. 77  |c 6. Les savoirs en jeu dans la traduction de la démarche d'enquête sur une QSV par les acteurs  |p P. 83  |c 7. Conditions et leviers ppur une diffusion des savoirs de la didactique des QSV  |p P. 87  |b Chapitre 3. La médiation des savoirs : contribution théorique, méthodologique et collaborative à l'analyse de la genèse des savoirs dans les institutions  |p P. 87  |c 1. Introduction  |p P. 89  |c 2. Médiation et circulation des savoirs dans les institutions  |p P. 90  |c 3. Organisation du chapitre  |p P. 91  |c 4. Concept de médiation  |p P. 97  |c 5. Médiation et didactique  |p P. 103  |c 6. Recherche collaborative  |p P. 105  |c 7. La médiation des savoirs comme cadre d'analyse  |p P. 123  |c 8. Conclusion  |p P. 125  |b Chapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutions  |p P. 125  |c 1. Introduction  |p P. 126  |c 2. Quelques définitions  |p P. 132  |c 3. Contextes et genèse des savoirs en littératie  |p P. 135  |c 4. Exemples de recherches collaboratives en littératie  |p P. 149  |c 5. Quelques enjeux politiques de la littératie  |p P. 152  |c 6. Conclusion. Les apports des approches collaboratives dans la recherche sur la littératie  |p P. 155  |b Chapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l'action didactique conjointe : illustrations en EPS et en physique-chimie  |p P. 155  |c 1. Introduction  |p P. 156  |c 2. Les spécificités théoriques et conceptuelles de l'orientation "Action didactique conjointe - perspectives comparatistes"  |p P. 158  |c 3. Les recherches collaboratives comme espace de co-construction de savoirs pour les enseignant.es  |p P. 160  |c 4. Questions de recherches  |p P. 161  |c 5. Une recherche collaborative en EPS dans le premier degré  |p P. 170  |c 6. Une recherche collaborative en physique-chimie : le GAP PC dans l'enseignement agricole  |p P. 181  |c 7. En guise de conclusion comparatiste  |p P. 191  |b Chapitre 6. Genèse praxéologique et "recherches colalboratives"  |p P. 191  |c 1. Introduction  |p P. 192  |c 2. De la genèse des savoirs à la genèse praxéologique  |p P. 198  |c 3. Une recherche collaborative dans un dispositif de formation  |p P. 208  |c 4. Les recherches collaboratives comme institutions didactiques  |p P. 217  |c Conclusion  |p P. 219  |b Conclusion. La recherche collaborative, une institution didactique 
410 | |0 25046506X  |t L'Esperluette, éducation & formation  |x 2739-3844 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN092468284  |a Travail collaboratif  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
676 |a 370.72  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN098850792  |a Wozniak  |b Floriane  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN147347866  |a O'Connell  |b Anne-Marie  |f 1966-....  |c enseignante en anglais  |4 651 
702 1 |3 PPN179004794  |a Bécu-Robinault  |b Karine  |f 1970-....  |c maîtresse de conférences en sciences de l'éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240425  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240130  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240416  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240514  |g AFNOR 
930 |5 441092309:824853601  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 972284