Sociologie des savoirs au lycée et à l'université
Passer du lycée à l'université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s'y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Sociologie des savoirs au lycée et à l'université / Marie David |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (155 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
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330 | |a Passer du lycée à l'université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s'y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l'université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ? Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l'intérieur comme à l'extérieur des salles de classe. L'autrice étudie les différentes étapes de la transmission des savoirs (préparation collective des cours, négociation des savoirs en classe entre enseignants et élèves, travail personnel des élèves ou encore perspective sur les bons et les mauvais savoirs). Ce faisant, elle propose une nouvelle perspective d'analyse des savoirs qui sont enseignés et appris dans les institutions d'enseignement, envisagées, dans une approche interactionniste, comme des entreprises collectives |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |p P. 29 |b Contraintes pratiques de travail et effets sur les savoirs |p P. 57 |b Préparer ses cours au lycée et à l'université : un travail collectif |p P. 79 |b Le travail des conventions dans la classe |p P. 99 |b Apprendre collectivement les savoirs dans la classe |p P. 117 |b La définition des cours et des savoirs importants par les élèves |p P. 137 |b Conclusion | |
410 | | | |0 160973252 |t Enfance, éducation et société |x 2259-1222 | |
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