Sociologie des savoirs au lycée et à l'université

Passer du lycée à l'université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s'y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : David Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie des savoirs au lycée et à l'université / Marie David
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2024
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
LEADER 03376cam a2200529 4500
001 PPN276201663
003 http://www.sudoc.fr/276201663
005 20240422055600.0
010 |a 978-2-336-43541-1  |b br.  |d 17 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb474266192 
035 |a (OCoLC)1425943964 
035 |a FRBNF474266190000007  |z FRBNF47426619 
073 0 |a 9782336435411 
100 |a 20240306h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Sociologie des savoirs au lycée et à l'université  |f Marie David 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2024 
215 |a 1 vol. (155 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
320 |a Bibliogr. p. 143-151 
330 |a Passer du lycée à l'université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s'y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l'université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ? Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l'intérieur comme à l'extérieur des salles de classe. L'autrice étudie les différentes étapes de la transmission des savoirs (préparation collective des cours, négociation des savoirs en classe entre enseignants et élèves, travail personnel des élèves ou encore perspective sur les bons et les mauvais savoirs). Ce faisant, elle propose une nouvelle perspective d'analyse des savoirs qui sont enseignés et appris dans les institutions d'enseignement, envisagées, dans une approche interactionniste, comme des entreprises collectives  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 29  |b Contraintes pratiques de travail et effets sur les savoirs  |p P. 57  |b Préparer ses cours au lycée et à l'université : un travail collectif  |p P. 79  |b Le travail des conventions dans la classe  |p P. 99  |b Apprendre collectivement les savoirs dans la classe  |p P. 117  |b La définition des cours et des savoirs importants par les élèves  |p P. 137  |b Conclusion 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
606 |3 PPN027432661  |a Élèves du secondaire  |3 PPN027248216  |x Savoir et érudition  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027452204  |a Étudiants  |3 PPN027248216  |x Savoir et érudition  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 306.43  |v 23 
700 1 |3 PPN224302027  |a David  |b Marie  |f 1978-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240412  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240228  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a SOC 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:816498016  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092207:816921423  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092102:818466030  |b 441092102  |j u 
998 |a 963363