Le rôle des macrophages résolutifs dans la parodontite

La présence des macrophages résolutifs exprimant un profil anti-inflammatoire consécutivement à celle des macrophages pro-inflammatoires, est nécessaire à un retour à l'homéostasie lors d'un événement inflammatoire. La parodontite est une maladie inflammatoire chronique d'origine infe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bodin Justine (Auteur), Alliot-Licht Brigitte (Président du jury de soutenance), Renard Emmanuelle (Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury), Serisier Samuel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rôle des macrophages résolutifs dans la parodontite / Justine Bodin; sous la direction de Emmanuelle Renard
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La présence des macrophages résolutifs exprimant un profil anti-inflammatoire consécutivement à celle des macrophages pro-inflammatoires, est nécessaire à un retour à l'homéostasie lors d'un événement inflammatoire. La parodontite est une maladie inflammatoire chronique d'origine infectieuse due à la persistance des bactéries parodontopathogènes et la non résolution de l'inflammation. Dans quelles mesures la présence ou l'absence d'une polarisation des macrophages vers un phénotype anti-inflammatoire joue-t-elle un rôle dans la persistance de la parodontite ? Est-ce que la modulation de la polarisation des macrophages peut être un axe thérapeutique de la parodontite ? L'objectif de ce travail porte sur l'avancée des connaissances sur le rôle des macrophages résolutifs dans la parodontite. 75 articles ont été inclus et analysés. Ces articles traitent des macrophages résolutifs selon leur fonction, leur comportement dans l'inflammation et la cicatrisation, leurs interactions avec les cellules parodontales ou les bactéries parodontopathogènes, leurs mécanismes d'activation ou encore la recherche de possibles moyens ou molécules capables d'induire cette polarisation à partir de macrophages naïfs ou pro-inflammatoires dans un intérêt de thérapeutique parodontale. Les macrophages résolutifs semblent constituer une cible thérapeutique intéressante pour résoudre l'inflammation parodontale.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 105 p.
Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Samuel Serisier (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 111 réf.