Incidence du contexte d'hospitalisation en USI-UNV sur la relation thérapeutique entre le patient aphasique et l'orthophoniste : analyse thématique des composantes empathiques

La relation thérapeutique est aujourd'hui considérée comme un élément fort dans la prise en soin. Elle permet la création d'un climat de confiance et d'écoute qui augmente l'adhésion et la satisfaction des patients et réduit leur anxiété. Le contexte de l'hospitalisation en...

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Auteurs principaux : Perrier Noémie (Auteur), Baron Leslie (Président du jury de soutenance), Le Gac Christine (Encadrant académique), Soyez-Gayout Aurel (Membre du jury), Huyard Mathilde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Incidence du contexte d'hospitalisation en USI-UNV sur la relation thérapeutique entre le patient aphasique et l'orthophoniste : analyse thématique des composantes empathiques / Noémie Perrier; sous la direction de Christine Le Gac
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La relation thérapeutique est aujourd'hui considérée comme un élément fort dans la prise en soin. Elle permet la création d'un climat de confiance et d'écoute qui augmente l'adhésion et la satisfaction des patients et réduit leur anxiété. Le contexte de l'hospitalisation en USI-UNV est particulièrement propice au stress et à la confusion : les patients y sont admis en urgence à la suite de la survenue brutale d'un AVC. Pour les patients aphasiques, la communication est limitée, et l'orthophoniste devient un interlocuteur privilégié. Les enjeux de la relation thérapeutique entre l'orthophoniste et le patient aphasique dans un tel contexte avaient été étudiés dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie en 2018. Notre travail a pour objectif de poursuivre la réflexion débutée en analysant les composantes empathiques dans la relation thérapeutique entre une orthophoniste et un patient aphasique. L'orthophoniste et le patient ont participé à des entretiens semi-dirigés, et l'analyse thématique des transcriptions a permis de mettre en évidence un lien entre l'empathie du professionnel et les sentiments positifs du patient. L'étude de cas réalisée montre l'importance de la qualité de la relation thérapeutique entre l'orthophoniste et le patient aphasique a la phase aiguë de l'AVC pour la motivation du patient et son adhésion à la prise en soin.
Therapeutic relationship is now considered to be a strong element in care. It allows the creation of a climate of trust and listening that increases patient adherence and satisfaction and reduces their anxiety. Hospitalization in Stroke Units is particularly conducive to stress and confusion: patients are admitted urgently following the sudden occurrence of a stroke. For patients with aphasia, communication is limited, and the speech and language therapist (SLT) becomes a chosen intermediary. The issues of the therapeutic relationship between the speech therapist and the aphasic patient in such a context had been studied in a speech therapy dissertation in 2018. The purpose of our work is to continue the thinking begun by analyzing the empathic components in the therapeutic relationship between a SLT and an aphasic patient. The SLT and the patient participated in semi-structured interviews, and thematic analysis of the transcripts revealed a link between the professional's empathy and the patient's positive feelings. The study shows the importance of the quality of the therapeutic relationship between the speech therapist and the aphasic patient in the acute phase of the stroke for the patient's motivation and adherence to care.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 93 p.
Autre (s) contribution (s) : Leslie Baron (Président du jury) ; Aurel Soyez-Gayout, Mathilde Huyard (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr.