Diagnostic précoce et prise en charge ortho-chirurgicale de l'ankylose alvéolodentaire

L'ankylose alvéolodentaire implique la perte du ligament parodontal avec son remplacement conséquent par du tissu osseux, assurant l'union de la dent avec l'os. C'est une anomalie dont la principale caractéristique est l'infraclusion de la dent ankylosée par rapport aux dent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delamare Agathe (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Morcel Marion (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Diagnostic précoce et prise en charge ortho-chirurgicale de l'ankylose alvéolodentaire / Agathe Delamare; sous la direction de Anne-Gaëlle Chaux et de Stéphane Renaudin
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : L'ankylose alvéolodentaire implique la perte du ligament parodontal avec son remplacement conséquent par du tissu osseux, assurant l'union de la dent avec l'os. C'est une anomalie dont la principale caractéristique est l'infraclusion de la dent ankylosée par rapport aux dents adjacentes et de ce fait une malocclusion peut se développer. Le but de ce travail était de faire une revue de ce que propose la littérature sur l'étiologie, le diagnostic précoce et le traitement de l'ankylose afin d'apporter aux orthodontistes des solutions pour une meilleure approche de cette pathologie. Il est conclu que l'ankylose alvéolodentaire présente des aspects pertinents non encore élucidées qui nécessitent des recherches supplémentaires. Il est également à noter que, dans certaines situations, cela peut être utilisé en faveur de l'orthodontie où les dents ankylosées intentionnellement fonctionneront comme un point d'ancrage pour le mouvement dentaire et squelettique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 5 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 76 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Marion Morcel (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 120 réf.