L'errance médicale chez les patients souffrant de douleurs orofaciales chroniques

Les douleurs orofaciales chroniques représentent une entité nosologique complexe entrainant un véritable défi diagnostique et thérapeutique pour les chirurgiens-dentistes et les autres professionnels de santé. Les difficultés diagnostiques sont diverses : douleurs qui sont semblables aux douleurs od...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lucet Aude (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Hemming Cécile (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' errance médicale chez les patients souffrant de douleurs orofaciales chroniques / Aude Lucet; sous la direction de Bénédicte Enkel
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Thèse soumise à un embargo jusqu'au 28/11/2025.
Sujets :
Description
Résumé : Les douleurs orofaciales chroniques représentent une entité nosologique complexe entrainant un véritable défi diagnostique et thérapeutique pour les chirurgiens-dentistes et les autres professionnels de santé. Les difficultés diagnostiques sont diverses : douleurs qui sont semblables aux douleurs odontogènes ; plusieurs terminologies pour un même diagnostic ; intrications de nombreux facteurs dans leur étiopathologie ; diverses localisations et variabilité symptomatique pour un même type de douleur ; survenue de la douleur pouvant être retardée après un traumatisme ou un traitement. Ce travail a analysé les questionnaires concernant le parcours de soins de 34 patients issus de la consultation spécialisée en douleurs orofaciales chroniques du CHU de Nantes. Il en ressort que le patient en quête de réponses ou d'un soulagement pendant son parcours de santé va ainsi multiplier les avis médicaux (en moyenne 8,2 +-5,5 praticiens et 6 +-3,3 spécialités différentes), ceci pouvant induire une iatrogénie physique mais aussi relationnelle et psychique. Ajouté aux difficultés thérapeutiques, les patients atteints de douleurs chroniques en errance médicale développent des pensées inadaptées, de la méfiance et de l'insatisfaction, en passant par divers sentiments (colère, injustice), pouvant provoquer une rupture de la relation thérapeutique. Ainsi, les attentes réelles et/ou inconscientes ne sont pas toujours la recherche d'informations médicales ou d'un diagnostic, et ceci peut générer une incompréhension dans la relation avec le praticien. La clinique de la douleur chronique révèle que les patients peuvent avoir des comportements différents qui résultent de biais cognitifs ajoutés aux croyances préexistantes ou constituées, complexifiant leur prise en charge. Celle-ci impose un changement de paradigme : le praticien doit accepter de sortir de sa logique scientifique, de sa posture de sachant qui délivre un diagnostic médical, pour laisser place à la dimension subjective du patient. L'errance diagnostique et thérapeutique serait le révélateur de l'absence de réponses adéquates aux demandes (exprimées ou non) du patient. C'est le reflet d'une rencontre avortée entre patient et praticien liée à de multiples facteurs dépendant du patient (représentations de la douleur, biais cognitifs, croyances inadaptées, etc.), des professionnels de santé (méconnaissance des douleurs orofaciales chroniques, iatrogénie, sentiment d'impuissance, etc.) mais aussi de la nature protéiforme des douleurs elles-mêmes.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 28 novembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 113 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Cécile Hemming (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 82 réf.