Quand et comment prescrire de la massokinésithérapie dans la cadre de la prise en charge de DAM ?

La définition des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire a beaucoup évolué et trouver un consensus sur leur étiologie est historiquement débattu dans notre profession. Cependant une chose est certaine, la prise en charge de ces troubles doit se faire par une approche pluridisciplinaire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sterpellone Juliette (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Bouetel Bertrand (Directeur de thèse), Blery Pauline (Membre du jury), Remaud Thomas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quand et comment prescrire de la massokinésithérapie dans la cadre de la prise en charge de DAM ? / Juliette Sterpellone; sous la direction de Bénédicte Enkel et de Bertrand Bouetel
Publié : 2024
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La définition des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire a beaucoup évolué et trouver un consensus sur leur étiologie est historiquement débattu dans notre profession. Cependant une chose est certaine, la prise en charge de ces troubles doit se faire par une approche pluridisciplinaire et sa difficulté réside dans la communication entre les différents acteurs et leurs connaissances des différentes prises en charges envisageables. Les masseur-kinésithérapeutes sont des spécialistes des articulations et leurs connaissances des troubles des ATM doivent être vu comme un véritable apport dans la prise en charge du patient. Une participation de concert entre les deux professions s'impose comme une évidence pour élaborer des protocoles efficients. Cette thèse a pour vocation d'exposer les différentes pratiques présentes dans nos deux professions, montrer parfois leurs similitudes et amener à un travail collaboratif dans la prise en charge globale du patient. Elle se donne aussi pour but de montrer l'ordonnance, outils du quotidien pour le chirurgien-dentiste, comme le lien participant à former le pont entre nos deux professions.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 novembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas)
L'impression du document génère 85 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Pauline Blery, Thomas Remaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 65 réf.