Trouble de l'oralité alimentaire chez l'adulte : état des lieux des connaissances et des répercussions psychosociales, et élaboration d'un support d'information

De nombreux enfants sont concernés par des difficultés d'alimentation correspondant à un Trouble de l'oralité alimentaire (TOA) ou Trouble alimentaire pédiatrique (TAP). Bien que la majorité des publications concernent les enfants, des séquelles de ce trouble peuvent persister à l'âge...

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Auteurs principaux : Guillemot Louise (Auteur), Der Azarian Mélanie (Président du jury de soutenance), Baraton Elisabeth (Encadrant académique), Prou Corinne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Trouble de l'oralité alimentaire chez l'adulte : état des lieux des connaissances et des répercussions psychosociales, et élaboration d'un support d'information / Louise Guillemot; sous la direction de Elisabeth Naux
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : De nombreux enfants sont concernés par des difficultés d'alimentation correspondant à un Trouble de l'oralité alimentaire (TOA) ou Trouble alimentaire pédiatrique (TAP). Bien que la majorité des publications concernent les enfants, des séquelles de ce trouble peuvent persister à l'âge adulte. Les objectifs de cette étude sont de dresser un état des lieux des connaissances et des impacts psychosociaux d'un TOA chez l'adulte et d'évaluer les besoins des orthophonistes vis-à-vis de l'accompagnement de ces personnes, afin d'élaborer un support d'information. Pour cela, deux questionnaires en ligne ont été diffusés : le premier s'adressant aux orthophonistes et le second aux adultes ayant des séquelles de TAP. La diffusion de ces enquêtes met en lumière la méconnaissance de ce trouble par les adultes concernés. Les répercussions psychosociales induites par le TOA peuvent altérer la perception qu'a la personne d'elle-même et ses relations sociales. Ce trouble est toutefois mieux vécu lorsque celui-ci est reconnu de l'entourage. L'accompagnement de ces adultes peut se faire chez plusieurs professionnels de santé dont les orthophonistes, qui soulèvent néanmoins différents besoins. Le recensement des attentes, adultes comme orthophonistes, a permis de construire un livret d'information, contribuant ainsi au développement de la communication concernant le TOA chez l'adulte.
Many children are affected by eating difficulties corresponding to a Pediatric Feeding Disorder (PFD). Although the majority of publications concern children, repercussions of this disorder may persist into adulthood. The objectives of this study are to assess the knowledge and psychosocial impact of PFD in adults and to evaluate the needs of speech-language pathologists with regard to the support of these people, in order to develop an information tool. For this purpose, two web survey were disseminated: the first one addressed to speech therapists and the second to adults whose PFD persists. The dissemination of these surveys highlights the lack of knowledge of this disorder among the adults concerned. The psychosocial repercussions by the sequelae of a PFD can alter a person's self-perception and social relationships. However, this disorder is better experienced when it is recognized by those around them. These adults may have medical follow-up with different professionals, including speech-language therapists, who nevertheless raise different needs. The inventory of expectations, both adults and speech therapists, has made it possible to build an information booklet, thus contributing to the development of communication concerning PFD 's sequelae in adults.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 100 p.
Autre (s) contribution (s) : Mélanie Der Azarian (Présidente du jury) ; Prénom Nom (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.