Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP

Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits étayées permettant aux enfants d'être mobilisés sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chabrillanges Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP / Anne Chabrillanges
Publié : Paris : Retz , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (176 pages)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 02980cam a2200445 4500
001 PPN276098692
003 http://www.sudoc.fr/276098692
005 20240531155200.0
010 |a 978-2-7256-4390-8  |b br.  |d 26.50 EUR 
035 |a (OCoLC)1423695377 
073 1 |a 9782725643908 
100 |a 20240228h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Réussir son entrée en production d'écrits  |e GS, CP  |f Anne Chabrillanges 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (176 pages)  |c illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Collection Pédagogie pratique 
307 |a Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne 
330 |a Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits étayées permettant aux enfants d'être mobilisés sur la tâche et en situation de réussite immédiate. Les séquences proposées sont de deux types : des situations génératives (20 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines, de poésie ou d'oeuvres de littérature jeunesse. Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.) ; des récits de vie (10 séquences liées à des événements ayant eu lieu dans la classe et propices à une production d'écrit - gouter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.  |2 4e de couverture 
333 |a Grande section (GS), cours préparatoire (CP) 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027226476  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN185513751  |a Chabrillanges  |b Anne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240410  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 851912101:816652902  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:822667886  |b 441092309  |j u 
998 |a 964539