Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP

Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits étayées permettant aux enfants d'être mobilisés sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chabrillanges Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP / Anne Chabrillanges
Publié : Paris : Retz , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (176 pages)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits étayées permettant aux enfants d'être mobilisés sur la tâche et en situation de réussite immédiate. Les séquences proposées sont de deux types : des situations génératives (20 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines, de poésie ou d'oeuvres de littérature jeunesse. Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.) ; des récits de vie (10 séquences liées à des événements ayant eu lieu dans la classe et propices à une production d'écrit - gouter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Notes : Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne
Public : Grande section (GS), cours préparatoire (CP)
ISBN : 978-2-7256-4390-8