Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France

En France comme aux États-Unis ou au Brésil, le métissage fait l'objet d'une véritable obsession, entre haine raciste animée par la peur d'attenter à la " pureté de la race ", qui plonge ses racines dans l'histoire esclavagiste et coloniale occidentale, et discours bien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brun Solène (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France / Solène Brun
Publié : Paris : La Découverte , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (332 pages)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2019
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Trouble dans la race
Autre format: Trouble dans la race
  • P. 7
  • Introduction. Le métissage contre le racisme ?
  • P. 7
  • Le " métissage heureux " comme horizon d'une société postraciale
  • P. 10
  • Penser la question raciale depuis ses zones troubles
  • P. 15
  • 1. Le mythe métis. Célébrations du métissage dans la France contemporaine
  • P. 16
  • La France " Black-Blanc-Beur " : le métissage comme réconciliation de la société
  • P. 19
  • De Benetton à Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Les couples mixtes et leurs enfants contre le racisme
  • P. 23
  • Intégration et créolisation : le métissage dans les discours politique
  • P. 27
  • La beauté métisse. Colorisme et exotisme acceptable
  • P. 35
  • 2. Entre répulsion et fascination. La longue histoire coloniale du métissage
  • P. 35
  • L'origine des termes
  • P. 38
  • Encadrer les unions mixtes dans les colonies ?
  • P. 48
  • Le " métis ", entre cadre de la colonisation et menace pour l'ordre racial
  • P. 56
  • Raciologie, anthropologie et métissage : la science des races face aux unions interraciales
  • P. 64
  • Le métis en littérature : traître, instable et malheureux ?
  • P. 73
  • 3. Qu'est-ce donc qu'un " couple mixte " ? Et qui sont leurs enfants ?
  • P. 73
  • Les critères de la mixité
  • P. 82
  • Une mesure de l'assimilation des immigrés ?
  • P. 88
  • Qui sont les couples mixtes aujourd'hui en France ?
  • P. 100
  • L'expérience des descendants de couples mixtes
  • P. 113
  • Qui sont les " métis " ?
  • P. 119
  • 4. Faire famille en mixité. Quand la question raciale s'immisce dans la cellule familiale
  • P. 122
  • Des catégories incertaines : la " mixité " des couples à l'épreuve de ses usages courants
  • P. 127
  • La race incontournable : premiers pas dans la mixité familiale
  • P. 135
  • À quoi (qui) ressemblent les enfants ?
  • P. 140
  • Couleurs et mots d'enfants : nommer la question raciale
  • P. 147
  • 5. Le " cul entre deux chaises ". Comment les familles négocient la mixité
  • P. 148
  • Les enjeux de la biculturalité
  • P. 162
  • La question religieuse et les défis de la mixité
  • P. 169
  • Au nom de la mixité : prénommer les enfants dans les couples mixtes
  • P. 184
  • Environnement et sociabilités : le contexte des socialisations
  • P. 191
  • 6. Élever des enfants " métis " dans une société raciste
  • P. 197
  • Anticiper le racisme
  • P. 203
  • " Donner des armes " : encourager les dispositions à faire face
  • P. 207
  • Se confronter au racisme par les expériences parentales : socialisation implicite et intériorisation de l'ordre racial
  • P. 209
  • Le double niveau de la fierté : valorisations racialisées des enfants
  • P. 216
  • La colorblindness en héritage
  • P. 224
  • La socialisation par le soin et la dimension genrée des transmissions
  • P. 239
  • 7. " La Gauloise ou le danger " ? Appartenances multiples et constructions de soi des descendants de couple mixte
  • P. 241
  • Jongler entre les appartenances : parcours de deux enquêtées
  • P. 249
  • " Tu es français, nous allons oublier cela " : les descendants de couple mixte entre francité et blanchité
  • P. 256
  • La position d'entre-deux et les socialisations plurielles
  • P. 265
  • Une identité individuelle plutôt que collective ? Habiter la singularité
  • P. 271
  • 8. Naviguer l'altérité. Les " métis " face aux assignations
  • P. 271
  • Que faire de la question " D'où est-ce que tu viens ? " ?
  • P. 283
  • Des expériences contrastées du racisme
  • P. 294
  • Ce que " passer " veut dire : classe et genre de l'inclusion dans la blanchité
  • P. 309
  • Conclusion. Derrière le mythe métis : la permanence des frontières raciales
  • P. 309
  • L'amour contre la domination ?
  • P. 311
  • Ce que les familles nous apprennent
  • P. 315
  • Cécité aux couleurs ou permanence de la race ?
  • P. 319
  • Annexes