Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France
En France comme aux États-Unis ou au Brésil, le métissage fait l'objet d'une véritable obsession, entre haine raciste animée par la peur d'attenter à la " pureté de la race ", qui plonge ses racines dans l'histoire esclavagiste et coloniale occidentale, et discours bien...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France / Solène Brun |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (332 pages) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Trouble dans la race Autre format: Trouble dans la race |
- P. 7
- Introduction. Le métissage contre le racisme ?
- P. 7
- Le " métissage heureux " comme horizon d'une société postraciale
- P. 10
- Penser la question raciale depuis ses zones troubles
- P. 15
- 1. Le mythe métis. Célébrations du métissage dans la France contemporaine
- P. 16
- La France " Black-Blanc-Beur " : le métissage comme réconciliation de la société
- P. 19
- De Benetton à Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Les couples mixtes et leurs enfants contre le racisme
- P. 23
- Intégration et créolisation : le métissage dans les discours politique
- P. 27
- La beauté métisse. Colorisme et exotisme acceptable
- P. 35
- 2. Entre répulsion et fascination. La longue histoire coloniale du métissage
- P. 35
- L'origine des termes
- P. 38
- Encadrer les unions mixtes dans les colonies ?
- P. 48
- Le " métis ", entre cadre de la colonisation et menace pour l'ordre racial
- P. 56
- Raciologie, anthropologie et métissage : la science des races face aux unions interraciales
- P. 64
- Le métis en littérature : traître, instable et malheureux ?
- P. 73
- 3. Qu'est-ce donc qu'un " couple mixte " ? Et qui sont leurs enfants ?
- P. 73
- Les critères de la mixité
- P. 82
- Une mesure de l'assimilation des immigrés ?
- P. 88
- Qui sont les couples mixtes aujourd'hui en France ?
- P. 100
- L'expérience des descendants de couples mixtes
- P. 113
- Qui sont les " métis " ?
- P. 119
- 4. Faire famille en mixité. Quand la question raciale s'immisce dans la cellule familiale
- P. 122
- Des catégories incertaines : la " mixité " des couples à l'épreuve de ses usages courants
- P. 127
- La race incontournable : premiers pas dans la mixité familiale
- P. 135
- À quoi (qui) ressemblent les enfants ?
- P. 140
- Couleurs et mots d'enfants : nommer la question raciale
- P. 147
- 5. Le " cul entre deux chaises ". Comment les familles négocient la mixité
- P. 148
- Les enjeux de la biculturalité
- P. 162
- La question religieuse et les défis de la mixité
- P. 169
- Au nom de la mixité : prénommer les enfants dans les couples mixtes
- P. 184
- Environnement et sociabilités : le contexte des socialisations
- P. 191
- 6. Élever des enfants " métis " dans une société raciste
- P. 197
- Anticiper le racisme
- P. 203
- " Donner des armes " : encourager les dispositions à faire face
- P. 207
- Se confronter au racisme par les expériences parentales : socialisation implicite et intériorisation de l'ordre racial
- P. 209
- Le double niveau de la fierté : valorisations racialisées des enfants
- P. 216
- La colorblindness en héritage
- P. 224
- La socialisation par le soin et la dimension genrée des transmissions
- P. 239
- 7. " La Gauloise ou le danger " ? Appartenances multiples et constructions de soi des descendants de couple mixte
- P. 241
- Jongler entre les appartenances : parcours de deux enquêtées
- P. 249
- " Tu es français, nous allons oublier cela " : les descendants de couple mixte entre francité et blanchité
- P. 256
- La position d'entre-deux et les socialisations plurielles
- P. 265
- Une identité individuelle plutôt que collective ? Habiter la singularité
- P. 271
- 8. Naviguer l'altérité. Les " métis " face aux assignations
- P. 271
- Que faire de la question " D'où est-ce que tu viens ? " ?
- P. 283
- Des expériences contrastées du racisme
- P. 294
- Ce que " passer " veut dire : classe et genre de l'inclusion dans la blanchité
- P. 309
- Conclusion. Derrière le mythe métis : la permanence des frontières raciales
- P. 309
- L'amour contre la domination ?
- P. 311
- Ce que les familles nous apprennent
- P. 315
- Cécité aux couleurs ou permanence de la race ?
- P. 319
- Annexes