Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France

En France comme aux États-Unis ou au Brésil, le métissage fait l'objet d'une véritable obsession, entre haine raciste animée par la peur d'attenter à la " pureté de la race ", qui plonge ses racines dans l'histoire esclavagiste et coloniale occidentale, et discours bien...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Brun Solène (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France / Solène Brun
Publié : Paris : La Découverte , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (332 pages)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2019
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Trouble dans la race
Autre format: Trouble dans la race
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320 |a En annexe, tableaux 
320 |a Notes bibliographiques 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Paris, Institut d'études politiques  |d 2019  |t Trouble dans la race : construction et négociations des frontières raciales dans deux types de familles mixtes en France 
330 |a En France comme aux États-Unis ou au Brésil, le métissage fait l'objet d'une véritable obsession, entre haine raciste animée par la peur d'attenter à la " pureté de la race ", qui plonge ses racines dans l'histoire esclavagiste et coloniale occidentale, et discours bienheureux et pacificateur, qui voit en lui un espoir pour l'avènement de sociétés postraciales enfin débarrassées du racisme. Ces positions apparemment antagonistes sont en réalité les deux faces d'une même analyse : le métissage diluerait les identités raciales.Mais qu'en est-il véritablement ? Prenant au sérieux une question restée sous-explorée dans les sciences sociales, cet ouvrage propose de plonger dans la vie quotidienne des familles " métissées " dans la France d'aujourd'hui. Qui sont ceux que l'on appelle les " couples mixtes " ? Comment se construisent leurs descendants, les " métis ", qui grandissent entre plusieurs appartenances, plusieurs identifications, parfois plusieurs langues ou plusieurs cultures ? De quelle manière ces familles sont-elles perçues au quotidien et se perçoivent-elles elles-mêmes ? Comment se transmettent les identités lorsque parents et enfants ne sont pas racialisés de la même manière ? Grâce à une analyse à la fois sociologique et historique, Solène Brun interroge la négociation des catégorisations raciales et la construction de l'identité des personnes issues de " familles mixtes ". En confrontant le " mythe métis ", c'est-à-dire les discours et représentations entourant le métissage, à l'analyse sociologique de ces expériences intimes, cette enquête nous permet de mieux cerner la persistance des frontières raciales dans une société française encore réticente à aborder des questions qui la travaillent en profondeur.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Le métissage contre le racisme ?  |p P. 7  |c Le " métissage heureux " comme horizon d'une société postraciale  |p P. 10  |c Penser la question raciale depuis ses zones troubles  |p P. 15  |b 1. Le mythe métis. Célébrations du métissage dans la France contemporaine  |p P. 16  |c La France " Black-Blanc-Beur " : le métissage comme réconciliation de la société  |p P. 19  |c De Benetton à Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Les couples mixtes et leurs enfants contre le racisme  |p P. 23  |c Intégration et créolisation : le métissage dans les discours politique  |p P. 27  |c La beauté métisse. Colorisme et exotisme acceptable  |p P. 35  |b 2. Entre répulsion et fascination. La longue histoire coloniale du métissage  |p P. 35  |c L'origine des termes  |p P. 38  |c Encadrer les unions mixtes dans les colonies ?  |p P. 48  |c Le " métis ", entre cadre de la colonisation et menace pour l'ordre racial  |p P. 56  |c Raciologie, anthropologie et métissage : la science des races face aux unions interraciales  |p P. 64  |c Le métis en littérature : traître, instable et malheureux ?  |p P. 73  |b 3. Qu'est-ce donc qu'un " couple mixte " ? Et qui sont leurs enfants ?  |p P. 73  |c Les critères de la mixité  |p P. 82  |c Une mesure de l'assimilation des immigrés ?  |p P. 88  |c Qui sont les couples mixtes aujourd'hui en France ?  |p P. 100  |c L'expérience des descendants de couples mixtes  |p P. 113  |c Qui sont les " métis " ?  |p P. 119  |b 4. Faire famille en mixité. Quand la question raciale s'immisce dans la cellule familiale  |p P. 122  |c Des catégories incertaines : la " mixité " des couples à l'épreuve de ses usages courants  |p P. 127  |c La race incontournable : premiers pas dans la mixité familiale  |p P. 135  |c À quoi (qui) ressemblent les enfants ?  |p P. 140  |c Couleurs et mots d'enfants : nommer la question raciale  |p P. 147  |b 5. Le " cul entre deux chaises ". Comment les familles négocient la mixité  |p P. 148  |c Les enjeux de la biculturalité  |p P. 162  |c La question religieuse et les défis de la mixité  |p P. 169  |c Au nom de la mixité : prénommer les enfants dans les couples mixtes  |p P. 184  |c Environnement et sociabilités : le contexte des socialisations  |p P. 191  |b 6. Élever des enfants " métis " dans une société raciste  |p P. 197  |c Anticiper le racisme  |p P. 203  |c " Donner des armes " : encourager les dispositions à faire face  |p P. 207  |c Se confronter au racisme par les expériences parentales : socialisation implicite et intériorisation de l'ordre racial  |p P. 209  |c Le double niveau de la fierté : valorisations racialisées des enfants  |p P. 216  |c La colorblindness en héritage  |p P. 224  |c La socialisation par le soin et la dimension genrée des transmissions  |p P. 239  |b 7. " La Gauloise ou le danger " ? Appartenances multiples et constructions de soi des descendants de couple mixte  |p P. 241  |c Jongler entre les appartenances : parcours de deux enquêtées  |p P. 249  |c " Tu es français, nous allons oublier cela " : les descendants de couple mixte entre francité et blanchité  |p P. 256  |c La position d'entre-deux et les socialisations plurielles  |p P. 265  |c Une identité individuelle plutôt que collective ? Habiter la singularité  |p P. 271  |b 8. Naviguer l'altérité. Les " métis " face aux assignations  |p P. 271  |c Que faire de la question " D'où est-ce que tu viens ? " ?  |p P. 283  |c Des expériences contrastées du racisme  |p P. 294  |c Ce que " passer " veut dire : classe et genre de l'inclusion dans la blanchité  |p P. 309  |b Conclusion. Derrière le mythe métis : la permanence des frontières raciales  |p P. 309  |c L'amour contre la domination ?  |p P. 311  |c Ce que les familles nous apprennent  |p P. 315  |c Cécité aux couleurs ou permanence de la race ?  |p P. 319  |b Annexes 
451 | |0 245364811  |t Trouble dans la race  |o construction et négociations des frontières raciales dans deux types de familles mixtes en France  |f Solène Brun  |d 2019  |c Paris  |n Sciences Po  |p 1 vol. (619 p.) 
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