Le partenariat entre professeurs des écoles et orthophonistes dans le cadre des troubles du langage écrit : quelles clés pour construire une collaboration efficace ?

Les orthophonistes interviennent auprès d'enfants ayant des difficultés dans le domaine du langage écrit. Ces difficultés s'expriment essentiellement dans le monde scolaire. Ainsi, une collaboration entre les enseignants et les orthophonistes est possible. Cependant, ce partenariat n'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caudrelier Marie (Auteur), Ferary Anne-Sophie (Président du jury de soutenance), Grasset Sophie (Encadrant académique), Daniel Florence (Encadrant académique), Quémart Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le partenariat entre professeurs des écoles et orthophonistes dans le cadre des troubles du langage écrit : quelles clés pour construire une collaboration efficace ? / Marie Caudrelier; sous la direction de Sophie Grasset et Florence Daniel
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
LEADER 03926nlm a2200505 4500
001 PPN276020553
003 http://www.sudoc.fr/276020553
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1423295146 
100 |a 20240226e20242023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le partenariat entre professeurs des écoles et orthophonistes dans le cadre des troubles du langage écrit  |e quelles clés pour construire une collaboration efficace ?  |f Marie Caudrelier  |g sous la direction de Sophie Grasset et Florence Daniel 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 93 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Anne-Sophie Ferary (Président du jury) ; Pauline Quémart (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Les orthophonistes interviennent auprès d'enfants ayant des difficultés dans le domaine du langage écrit. Ces difficultés s'expriment essentiellement dans le monde scolaire. Ainsi, une collaboration entre les enseignants et les orthophonistes est possible. Cependant, ce partenariat n'est pas aussi pratiqué qu'il est plébiscité par la littérature et le gouvernement. L'hypothèse était qu'un manque de connaissance entravait la collaboration. Une enquête sur trois départements a permis de confirmer et de compléter cette hypothèse. Ensuite, une intervention concernant les bases de la collaboration a été proposée dans trois écoles à des enseignants et des orthophonistes. Elle était basée sur le fait que la communication permet de mieux comprendre et d'appréhender la collaboration et les freins auxquels elle peut être confrontée.  |2 4e de couverture 
330 |a Speech and language therapists work with children who have difficulties with written language. These difficulties are mainly expressed in the school environment. Thus, collaboration between teachers and speech and language therapists is possible. However, this partnership is not as practised as it is advocated in the literature and by the government. The assumption was that a lack of knowledge was hindering the collaboration. A survey of three departments confirmed and completed this hypothesis. Secondly, an intervention on the basics of collaboration was offered in three schools to teachers and speech therapists. It was based on the fact that communication is the key to a better understanding of collaboration and the obstacles it may face.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |2 rameau 
606 |3 PPN027599396  |a Orthophonistes  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN027790053  |a Coopération  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN276016254  |a Caudrelier  |b Marie  |f 1999-....  |4 070 
701 1 |3 PPN157122107  |a Ferary  |b Anne-Sophie  |f 1987-....  |4 956 
701 1 |3 PPN19299008X  |a Grasset  |b Sophie  |4 003 
701 1 |3 PPN276016270  |a Daniel  |b Florence  |f 19..-....  |4 003 
701 1 |3 PPN154839302  |a Quémart  |b Pauline  |f 1983-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240226  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=4ea60dfc-5879-4597-beeb-34700882fcbe  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:812767721  |b 441092101  |a 23 NANT 11-ORT  |j g 
998 |a 963813