Géohistoire des zones humides : trajectoires d'artificialisation et de conservation

Les zones humides (deltas, littoraux, fleuves, cours d'eau, lacs, tourbières...) sont à la fois des hot spots pour la biodiversité mais aussi des hauts lieux culturels. La démarche géohistorique sur les zones humides adoptés par un grand nombre d'auteurs dans cet ouvrage permet de poser un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Valette Philippe (Directeur de publication), Burens Albane (Directeur de publication), Carozza Laurent (Directeur de publication), Micu Cristian (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Géohistoire des zones humides : trajectoires d'artificialisation et de conservation / Philippe Valette, Albane Burens, Laurent Carozza... [et al.], dir.
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Midi , C 2024
Description matérielle : 1 vol. (382 p.)
Collection : Paysage & environnement Collection dirigée par Philippe Valette et Laurent Lespez
Sujets :
Description
Résumé : Les zones humides (deltas, littoraux, fleuves, cours d'eau, lacs, tourbières...) sont à la fois des hot spots pour la biodiversité mais aussi des hauts lieux culturels. La démarche géohistorique sur les zones humides adoptés par un grand nombre d'auteurs dans cet ouvrage permet de poser un regard sur les trajectoires de leurs anthropisations. Cette épaisseur temporelle, en lien avec la géohistoire, est inscrite dans l'espace. Elle s'avère indispensable pour comprendre la complexité de l'évolution des socio-éco-systèmes des zones humides.
Notes : Résumés en français et en anglais en fin de volume
Ouvrage issu des communications présentée lors du colloque international éponyme, Tulcea (Roumanie), 3-8 juin 2019, organisé par le CNRS (UMR 5602 GEODE et 7266 LIENs), le Groupe d'histoire des zones humides, l'Institut de recherche écomuséal Gavrilă Simion et l'Institut de recherche sur le delta du Danube
Autre directeur de publication : Cristian Micu
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8107-1271-7