Le bégaiement et le Haut Potentiel Intellectuel : enquête sur les représentations, le bilan et la prise en charge du bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel

Cette étude s'intéresse au bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) associé et a pour objectif de déterminer si la présence d'un HPI a une incidence sur l'accompagnement orthophonique du bégaiement. Le bégaiement est un trouble de la communication qui affecte l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gille Clémence (Auteur), Dehetre Anne (Président du jury de soutenance), Mauduit-Lauriou Delphine (Encadrant académique), Didirkova Ivana (Encadrant académique), Le Saoût Stéphanie (Encadrant académique), Girault Catherine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le bégaiement et le Haut Potentiel Intellectuel : enquête sur les représentations, le bilan et la prise en charge du bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel / Clémence Gille; sous la direction de Delphine Mauduit, Ivana Didirková et Stéphanie Le Saoût
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
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214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 76 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Anne Dehêtre (Président du jury) ; Catherine Lebreton (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Cette étude s'intéresse au bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) associé et a pour objectif de déterminer si la présence d'un HPI a une incidence sur l'accompagnement orthophonique du bégaiement. Le bégaiement est un trouble de la communication qui affecte la fluence du locuteur. Le Haut Potentiel Intellectuel, quant à lui, est une neuroatypie qui induit des capacités cognitives nettement supérieures au reste de la population. Les recherches concernant le bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel sont actuellement peu nombreuses. L'étude a suivi une enquête par questionnaire élaboré afin de collecter des données concernant les représentations, les approches cliniques de la population interrogée et mettre en évidence l'intérêt et les freins relatifs au dépistage d'un Haut potentiel Intellectuel dans le cadre de l'accompagnement orthophonique du bégaiement. Les principaux résultats de l'étude mettent en évidence des modulations de prise en charge du bégaiement dans un contexte de HPI et, par conséquent, un intérêt du dépistage de cette neuroatypie. Plusieurs freins ont également été relevés concernant le dépistage du HPI.  |2 4e de couverture 
330 |a This study focuses on the stuttering speech disorder among High Intellectual Potential (HIP) indi-viduals. The study defines stuttering as a speech disorder affecting the fluency of the speaker and HIP as a neuroatypical condition inducing cognitive abilities largely superior to the rest of the population. Clinical and patient Data supporting this study were collected throughout a survey from 21 speech therapists, questioning the impact of HIP on diagnosis and treatment best practices. In addition, data have shown the interest of HIP screening to provide better care to patients even though several factors could prevent from having a definitive diagnosis on HIP such as the cost, the availability of practitioners (etc.). Statistical analysis of the data confirmed that the HIP condition results in a specific treatment of the stuttering speech disorder.  |2 4e de couverture 
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